Magazine Culture

[RADIO] Voyage musicale dans la Côte d’Ivoire seventies avec Black Voices

Publié le 21 janvier 2016 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart
Facebook

Black Voices spéciale Cote d'ivoire-2112016Aujourd’hui  dans cette 1ere sur AFROZAP,  voyage en Côte d’Ivoire seventies ce groove unique, ces sonorités  lancinantes et puissantes à la fois. À partir de 1960-70, Abidjan est un carrefour musical métissé de salsa, de rumba, de highlife, de funk, soul et de musique mandingue.

La COTE D IVOIRE accueille de nombreux artistes internationaux tels Orchestra Aragon,  Johnny Pacheco mais surtout James Brown en 1968 qui chante même en concert pour HOUPHOET BOIGNY. ABIDJAN attire les talents de toutes la sous région. De nombreux labels ouvrent à ABIDJAN comme AS RECORDS, DISCO RAMA, BADMOS,  PAPA DISCO et surtout SACODIS  créé par le producteur Aboudou Lassissi.

Dans les années 60, les labels DJIMA et SAFIE DEEN  distillent des 45 tours teintés de rumba, de pachanga et autres effluves latines du Super Yapi, de l’orchestre de Bouaké, de l’Indépendance jazz,  Mamadou Doumbia & Orchestre de L’Entente ou Johnny Hyacinthe…

Ces sélections font la part belle au ziglibithy. C’est un genre musical originaire de Côte d’Ivoire s’inspirant des sonorités traditionnelles des peuples de l’ouest de la Côte-d’Ivoire (Bétés, Gouros, Didas), dont le zagrobi. Le ziglibithy est un style musical et une danse tradi-moderne. Le nom de ziglibithy est formé du mot « zigli » qui signifie « danse » et « bhithy » qui signifie « chanson sucrée, mielleuse, succulente, douce dont on ne peut résister ».

Ces excursions musicales  ivoiriennes s’appuieront sur la musique Atié, très inspirée par le highlife du Ghana voisin, comme avec OKOI SEKA ATHANASE, STANLEY MURPHY ou l’ORCHESTRE AUDIORAMA.

Ces voyages ivoiriens de BLACK VOICES sont à découvrir dans une émission radio et une session DJ. Bonne écoute les mélomanes

EMISSION RADIO BLACK VOICES spéciale COTE D IVOIRE GROOVE années 70 N°2 RADIO HDR ROUEN

Emission de BLACK VOICES spéciale COTE D IVOIRE GROOVE années 70 N°2 RADIO HDR ROUEN by Blackvoicesradio on Mixcloud

Dédicace à mon ami  Djamel (Hot Casa records), la référence absolue en Ivory Coast groove, pour toutes les connaissances et découvertes en musique ivoirienne partagées dans notre amitiés mélomanes depuis plus de 10 ans.

Mathieu & Sonia ( Black Voices)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog