Magazine Culture

Moodymann – DETROIT’S FINEST

Publié le 23 janvier 2016 par Le Limonadier @LeLimonadier
Mawimbi, Vol. 1 - Remixes EP

Moodymann, Kenny Dixon Jr, est un des êtres les plus énigmatiques, engagés et discret du monde de la house music se refusant à toute interview. Et cette prise de distance avec les médias n’a fait qu’agrandir le spectre de son aura house et techno au fil des années.

Producteur de talent et patron du Label Mahoganyi, il est un grand amoureux des samples de soulful et classique jazz, des longues lignes de basses lentes et langoureuses allant à l’opposition de la tendance actuelle de l’époque d’augmenter encore et encore le tempo. C’est avec cette patte reconnaissable entre toutes qu’il nous délivre depuis toujours une house dont lui seul a le secret.

Il sera l’invité d’honneur du Sunday Sporting club ce dimanche au club Parisien le Badaboum. L’occasion parfaite pour nous de revenir un peu sur sa carrière, le tout en musique les amis.

Depuis 1994, Moodymann n’as fait que des productions de qualités avec son compatriote de Detroit Théo Parrish, avec qui ils représentent la 2ème vague de la musique électronique from Detroit.

Ses productions artistiques sont lourdes de sens et rappellent les origines du genre, l’histoire de sa ville et de sa musique…

« Je ne fais pas de la musique pour les masses qui dansent dessus, je fais de la musique pour la petite majorité qui écoute  » disait Mr. Kenny Dixon Jr

On pourrait dire qu’il a tout vu, du moins beaucoup de la misère, de la déchéance, de la mort au coin des rues de Detroit. Rappelons qu’en 2007 Detroit avait plus de meurtres que Los Angeles et New York, villes a plus de 8 millions d’habitants… Derrick May disait « A Détroit, tu deviens  soit drogué/dealer, soit basketteur ou musicien ».

On dit que la créativité née des plus grandes difficultés. En tout cas l’histoire se ressent dans ses productions ce qui ne l’a jamais empêché, bien au contraire, de réaliser des morceaux puissamment profonds, soul & jazzy…
Fermez les yeux, ouvrez votre coeur et laissez vous emporter par « Why do you Feel » & « Ya Blessin me » 😀

On pourrait parler de Moody des heures mais vous pourrez le découvrir ce Dimanche à 23h au Sunday Sporting Club.

Aussi, nous ne pouvions pas clôturer ce billet de Moodymann sans vous parler du projet Three Chairs qu’il forme avec Theo Parrish, Marcellus Pittman, Rick Wilhite & lui même. Quatre producteurs au talent incommensurable qui se sont associés pour produire une house soul jazzy de grande qualité. A ne manquer sous aucun prétexte. Voici 2 tracks qu’ils ont sorti sur le vinyle « 3 chairs project  »

Pour découvrir l’étendu de ses talents, on se retrouve donc demain le 24 Janvier au Badaboum avec à ses côtés 2 jeunes loups de l’écurie Pop Corn records : Le loup et Siler. Que du bon en somme pour ce dimanche. Par ici pour l’événement Facebook. Cheers !

Amine Zayani

Amine Zayani

Padawan Partnership chez Limonadier
Amine Zayani

Les derniers articles par Amine Zayani (tout voir)

  • Moodymann – DETROIT’S FINEST - 23 janvier 2016

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines