Magazine Cinéma

S.O.S. Fantômes ! Retour sur les films cultes jusqu'au petit nouveau !

Par Jimmyjim68 @JimmyJim30

S.O.S. FANTÔMES ( 1984 )

Sos_fantomes_v4

Réalisateur : Ivan Reitman

Acteurs principaux : 

Bill Murray dans le rôle de : Dr. Peter Venkman

Dan Aykroyd dans le rôle de : Dr. Raymond Stantz

Harold Ramis dans le rôle de : Dr. Egon Spengler

Ernie Hudson dans le rôle de : Winston Zeddemore

Sigourney Weaver dans le rôle de : Dana Barrett

Rick Moranis dans le rôle de : Louis Tully

Annie Potts dans le rôle de : Janine Melnitz

Synopsis :

Peter, Raymond et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils décident de fonder une société destinée à chasser les revenants. Son nom : S.O.S. Fantômes. Le succès frappe tant et si bien à leur porte qu'ils en sont bientôt à travailler à la chaîne. 

sos-fantomes-3-photo-4ffd4ca614f0c

Anecdotes : 

Changement de titre et des magiciens - chasseurs de fantômes :

A l'origine, le titre original de S.O.S. Fantômes ne devait pas être Ghostbusters, mais Ghostsmashers. La toute première version du scénario de SOS Fantômes - qui s'appelait alors Ghost Smashers en anglais - n'avait rien à voir ou presque avec le film finalement projeté sur nos écrans. Les personnages de Peter, Ray et Egon portaient des tenues du SWAT. Plus étonnant encore, leurs armes de prédilection n'étaient pas des packs à protons - terme officiel qui n'a été utilisé qu'à partir du second long-métrage - mais des baguettes magiques. Ils devaient alors agiter leurs outils vers les fantômes pour les attraper.

Des "ghostbusters" dans l'espace ?

L'idée de base de S.O.S. Fantômes est née de l'imagination de l'acteur Dan Aykroyd, l'un des héros du film. Le jeune Américain avait une ambition quelque peu folle, puisqu'à l'origine, ses chasseurs de l'espace devaient évoluer dans l'espace. Un concept jugé trop onéreux par la production. Avec son complice Harold Ramis, également l'une des vedettes du film, il retoucha le scénario et inscrit l'action à New York. S.O.S. Fantômesétait né.

ob_240f2a_s-o-s-fantomes-photo-2

L'ombre des Blues Brothers... :

A l'origine, Dan Aykroyd aurait du combattre les fantômes en compagnie de John Belushi, son illustre compère des Blues Brothers. Mais le décès tragique de ce dernier empêcha cette réunion. C'est finalement Bill Murray qui incarne le chasseur d'ectoplasmes Peter Venkman, accompagné des deux scénaristes du film, Dan Aykroyd, auteur de l'idée d'origine, et Harold Ramis.

Séries dérivées et jeux vidéo :

Le film S.O.S. Fantômes a bénéficié d'une suite sur grand écran, mais son énorme succès public a également donné lieu à deux séries animées, S.O.S. Fantômes (1986) et Extreme Ghostbusters (1997). A noter également la parution de plusieurs jeux vidéos adaptés du film, et même d'un jeu de société intitulé Real Ghostbusters Game (1984).

02246086-photo-scan-jaquette-ghostbusters-pc-full

the-real-ghostbusters-serie-creee-en-1986-par-dan-aykroyd-et-harold-10513962wyjzs_1713

Eddie Murphy y était presque... :

Le rôle de Winston Zeddemore, joué par Ernie Hudson, fut initialement écrit pour un certain... Eddie Murphy. Mais celui-ci déclina la proposition, préférant signer pour le rôle principal du Flic de Beverly Hills.

Eddie Murphy dans le flic de beverly hills 3

La condition de Bill Murray :

L'acteur Bill Murray accepta de s'engager au casting de S.O.S. Fantômes à une seule condition : que le studio Columbia finance un remake du long métrage Le Fil du rasoir (1946) et qu'il en tienne la vedette. Son souhait fut exaucé, Le Fil du rasoir emmené par Bill Murray sortant en salles dans la foulée de S.O.S. Fantômes. Une promotion à succès : La promotion du film remporta un succès fou, laissant augurer de celui rencontré en salles quelques semaines plus tard. Ainsi, l'une des bandes annonces de S.O.S. Fantômes mit en avant un numéro de téléphone qui, si le public le composait, proposait un message pré-enregistré de Bill Murray et Dan Aykroyd. Le numéro fut appellé quasi non-stop par des milliers de personnes durant un mois et demi, signe d'une véritable curiosité du public autour du projet.

Ghostbusters

Une comédie six ans au sommet :

Avec plus de 238 millions de dollars de recettes pour son exploitation en salles aux Etats-Unis, S.O.S. Fantômes fut un temps la comédie la plus rentable de l'histoire outre-atlantique. Jusqu'à la sortie, six ans plus tard, de Maman, j'ai raté l'avion, qui cumula 285 millions de billets verts.

Le Bibendum "Chamallow" coûte les yeux de la tête : 

Qui ne se souvient pas du Bibendum "Chamallow", cette immense créature invoquée (par erreur) par Ray. Et bien sachez que chaque costume du "monstre" - car il y en a eu plusieurs - a coûté près de 20.000 dollars à fabriquer, soit un plus de 14.500 euros. Rien que ça ! Et pour montrer à quel point sa taille était imposante, il devait au départ sortir de l'Atlantique au niveau de la Statue de la Liberté. Quant à la matière visqueuse laissée derrière lui après sa vaporisation subatomique, il s'agissait de... mousse à raser.

Le Bibendum

Les origines de l'emblématique logo :

SOS Fantômes, c'est aussi l'histoire du logo le plus emblématique du 7ème art : celui montrant ce célèbre fantôme amical barré d'un signe d'interdiction. Cette image n'a pas été créée par un artiste à proprement parler mais par Michael C. Gross, l'un des producteurs du long-métrage. Avant d'intégrer le monde du cinéma, cette personne de l'ombre qui a également produit Beethoven et SOS Fantômes 2 a été consultant artistique pour Les Muppets, John Lennon et les Rolling Stones.

sos-fantomes-1984-05-g

Deux nominations aux Oscars :

S.O.S. Fantômes a reçu deux nominations aux Oscars 1985 : l'un pour ses effets visuels, l'autre pour sa musique.

Sigourney Weaver dans S.O.S. Fantômes

Ma Critique : 

Voilà un vrai bon film culte de 1984 que tout le monde connaît aujourd'hui et qui restera toujours dans nos mémoires ! Des tiroirs qui s'ouvrent, un empilage symétrique de livres, une vieille revenante qui lit tranquillement un livre...voilà une scène d'ouverture dans la cèlèbre bibliothèque de New York qui donne immèdiatement le ton à ce film. Trois scientifiques, un peu barges et spécialisés en parapsychologie, sont prêts à tout pour débarrasser New York de ces fantômes; humour et effets spéciaux sont au rendez-vous. Les acteurs sont juste excellents, Sigourney Weaver joue parfaitement et est magnifique et la bande originale est juste mythique, que demander de plus ?

Parlons un peu des personnages fantastiques du film qui sont restés dans nos mémoires comme "Baveur", ce fantôme vert glouton qui d'ailleurs fait un hommage à John Belushi qui devait jouer dans le film et le gigantesque bibendum-chamallow qui marche dans les rues de New York ! Un vrai délire juste énorme !

Un film incontournable, qui se regarde toujours avec plaisir et qui n'a pas si mal vieilli que ça. Inlassable, indispensable !

Ma Note : 

,5/5

SOS FANTOMES (1984) - Bill Murray - bande-annonce VF Francais

S.O.S. FANTÔMES II ( 1989 )

gallery_11820_28_525939

Réalisateur : Ivan Reitman

Acteurs principaux : 

Bill Murray dans le rôle de : Dr. Peter Venkman

Dan Aykroyd dans le rôle de : Dr. Raymond Stantz

Harold Ramis dans le rôle de : Dr. Egon Spengler

Ernie Hudson dans le rôle de : Winston Zeddemore

Sigourney Weaver dans le rôle de : Dana Barrett

Rick Moranis dans le rôle de : Louis Tully

Annie Potts dans le rôle de : Janine Melnitz

Peter MacNicol dans le rôle de : Janosz Poha

Synopsis :

Après l'extermination totale de tous les revenants dans la ville de New York, la joyeuse équipe de S.O.S Fantômes reprend du service (après un chômage technique long de cinq ans) quand leur amie Dana découvre que son bébé Oscar est l'objet de phénomènes paranormaux.

001

Anecdotes : 

  • Tous les principaux protagonistes du premier film reprennent ici leur rôle. Bill Murray a longtemps hésité car il a toujours refusé de faire des suites.
  • Le nom complet du méchant de ce film (Vigo) est Prince Vigo von Homburg Deutschendorf (on peut le voir sur l'ordinateur chez les chasseurs de fantômes). Von Homburg est le nom de l'interprète de Vigo et Deutschendorf est le nom des 2 jumeaux qui ont joué le rôle du bébé Oscar dans lequel Vigo essaie de se réincarner.
  • Contrairement au premier film, on ne voit en aucun cas les héros fumer une cigarette. Une meilleure façon de classer le film tout public.
  • Alors que Ray "slime" l'intérieur de la Statue de la Liberté, il prononce « beautiful » en serrant un cigare entre ses dents, comme Hannibal Smith dans la série télévisée Agence tous risques.
  • En raison de sa popularité acquise auprès des enfants dans la série animée, l'enzyme-glouton du premier film (rebaptisé Slimer suite à la réplique de Venkman dans le premier film, « He has slimed me ! » {en français « Il m'a tout englué ! »}) refait son apparition dans cette suite. Le design, quoique modifié, est toujours réalisé par Thom Enriquez.
  • Le système de commande utilisé pour contrôler les déplacements de la Statue de la Liberté est un contrôleur NES Advantage modifié.
  • Elaine, dans l'émission World of the Psychic with Dr. Peter Venkman prédit la fin du monde pour le 14 février 2016.

cLYUfMXctGLKMc4sLTP0Wvus4bn

005

Ma Critique : 

Après 5 ans d'inactivité, l'équipe de sos fantômes reprend du service pour notre plus grand plaisir. On retrouve avec plaisir cette équipe de choc qui est encore plus drôle, plus attachante et je trouve également qu'elle fonctionne encore mieux que dans le premier. L’histoire quant à elle est encore plus sympa et divertissante que dans le premier. "Le grand méchant" est très impressionnant, il s'agit d' un ancien sorcier du nom de Vigo des Carpates qui compte bien faire son retour sur Terre après avoir été exécuté il y a quelques siècles auparavant . Un second volet qui contient toujours son lot d'humour avec des scènes et des citations encore plus délirantes : "Le Titanic vient d'arriver" , "Mieux vaut tard que jamais". L'ensemble se veut beaucoup plus spectaculaire ( la Statue de la Liberté qui part en balade ; la substance liquide que l'on voit et qui ressemble étrangement au " Blob ") et en plus de ça les effets spéciaux ont bien mieux vieilli que ceux du premier film même si, comme on peut s'en douter, ils font pâle figure à côté de ceux d'aujourd'hui.

Pour conclure, Rares sont les suites de films cultes à pouvoir prétendre égaler leur illustre prédécesseur et "SOS Fantômes 2" réussit à le surpasser ! A voir et à revoir !!!

Ma Note : 

/5

Bande Annonce - SOS fantôme 2 sur NRJ12

 Le TITANIC est de retour au port de New York !

qSoRJDf8IOOkSt0tTOcVm5PofXc

S.O.S. FANTÔMES ( 2016 )

S_O_S_Fantomes

Sortie France : le 20 Juillet 2016

Réalisateur : Paul Weig

Acteurs principaux :

Kristen  Wiig ans le rôle de : Erin Gilbert

Melissa McCarthy dans le rôle de : Abby Yates

Leslie Jones dans le rôle de : Patty Tolan

Kate McKinnon dans le rôle de : Jillian Holtzmann

Cecily Strong

Chris Hemsworth dans le rôle de : Receptionist

Andy Garcia dans le rôle de : NY Major

Bill Muray dans le rôle de : Dr Peter Venkman

Dan Aykroyd dans le rôle de : Dr Raymond Stantz

 Synopsis :

Des chasseurs de fantômes modernes et décalées dans cet opus 100% féminin !

008541

Anecdotes : 

Désapprobation :

Peu de temps après la confirmation que S.O.S. Fantômes 3 serait un reboot 100% féminin déconnecté des épisodes précédents, Ernie Hudson ne s'est pas privé de donner son avis sur ce qu'il juge être "une mauvaise idée." Selon l'interprète de Winston Zeddemore, "si ça n'a rien à voir avec les deux films précédents, et qu'il n'y a que des femmes, pourquoi appeler cela S.O.S. Fantômes ? (...) Je pense que ce serait une erreur que de faire un nouveau film sans les gars."

1901420

Caméo à gogo : 

Un reboot 100% féminin certes, mais pas sans quelques anciens qui feront une petite apparition clin d'oeil dans ce nouveau film signé Paul Feig. C'est notamment le cas de Bill Murray, alias Peter Venkman dans la version originale, et de son acolyte Dan Aykroyd.

Thor VS Ectoplasmes : 

Alors que l'équipe du premier S.O.S. Fantômes était 100% masculine, épaulée par une femme standardiste (en l'occurrence Annie Potts), Paul Feig s'est amusé à suivre la logique inverse : une équipe 100% féminine, aidé par un homme standardiste ! Et quel homme... C'est Chris Hemsworth alias Thor qui se chargera de répondre au téléphone. Les ectoplasmes n'ont qu'à bien se tenir.

Bill Murray dans SOS Fantômes 3

Le casting idéal de Bill Murray : 

Alors même que les noms des membres de cette nouvelle équipe féminine n'avaient pas été révélé, Bill Murray s'est autorisé à donner son opinion sur celles qu'il aimerait voir lui succéder. Linda Cardellini, Melissa McCarthy, Kristen Wiig et Emma Stone auraient formé, selon lui, une équipe de choc. Deux des 4 comédiennes citées feront finalement partie du projet. 

Emma Stone refuse le rôle ! :

Courtisée par la production pour tenir l'un des rôles principaux de ce reboot, Emma Stone a préféré décliner l'offre. Dans les colonnes du Wall Street Journal, la comédienne est revenue sur les raisons de son refus : "Le scénario était vraiment drôle. J'avais simplement l'impression que ce n'était pas le bon timing pour moi. S'engager sur une franchise est un gros investissement (...) J'ai besoin d'un peu de temps avant de plonger à nouveau dans ces eaux" a-t-elle déclaré. Rappelons qu'Emma Stone incarnait Gwen Stacy dans les deux volets de The Amazing Spider-Man. Mais même si l'actrice a refusé ce rôle, les fans garderont en tête cette parodie du film d'Ivan Reitman dans une séquence culte de Bienvenue à Zombieland.

Emma Stone dans Bienvenue à Zombieland

Ce n'est pas la vraie bande-annonce mais cette petite vidéo est très sympa à regarder !!! :

Ghostbusters 3 Movie Trailer (2016)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jimmyjim68 99 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines