Magazine Culture

Apprendre la vie grâce à la sécu !

Publié le 23 janvier 2016 par Tatiana @Mme_Oui
dans ce nouvel article, je voulais remercier la sécurité sociale ! oui parce que grâce à elle, j'ai trouvé un nouveau rythme de vie. j'ai appris à l'aimer puis la détester. finalement, je prends cette situation avec joie et humour. j'ai appris la vie grâce à elle. à me résigner aussi parce que cela ne valait plus la peine. tu ne sais pas de quoi je parle, ne te tracasse pas, on fait un retour en arrière. 
tu n'aimes sans doute pas la sécurité sociale ! mais moi, j'ai appris ces derniers mois à l'aimer, à la chérir et aujourd'hui, je lui dis merci. 

Apprendre la vie grâce à la sécu !

via here


le début du congé maternité 
j'étais un peu triste de quitter le boulot. je me sentais en forme. j'aurais pu sans doute continuer les trois semaines de plus ! mais je me suis arrêtée. au début, c'était chouette. je regardais des séries,... mon employeur a fait le dossier d'indemnités un peu tard. c'est aussi de ma faute car je devais avoir un papier qui justifiait ma grossesse. bref, il a été fait. la démarche était lancé un mois après le début. je n'étais pas pressé d'avoir l'argent qui m'est dû vu que j'avais des économies. je me doutais que mon dossier devait être traité, pour le médecin traitant cela avait mis plusieurs semaines. pour avoir une carte vitale, c'est la même chose. normal, ils sont en sous-effectifs, endettés et donc débordés. je ne leur en veux pas. puis j'ai eu ma césarienne, lily prune est arrivée et à occuper tout mon temps. j'ai presque oublié ce dossier en cours. 
à quand les indemnités ? 
sauf qu'un jour, j'ai remarqué dans mon espace personnel que l'indication "dossier en cours de traitement avait disparu". je me suis dit que c'était chouette, après pratiquement deux mois j'allais avoir mes indemnités qui me sont dues. sauf que non, j'ai envoyé plusieurs messages : "votre dossier est en cours". pendant ce temps là, mes économies ont commencé un peu à fondre. je ne suis pas la meilleure des économes. j'ai donc commencé à restreindre mes dépenses et ne penser qu'à l'essentiel. on n'achète plus de vêtements que je ne mettrai pas, noël au minimum,... bref c'était aussi une démarche écologique. j'ai concentré les dépenses sur l'essentiel c'est-à-dire : les besoins de base. finalement, ce n'est pas plus mal. cela aide aussi quand tu as un bébé en bas-âge, tu ne fais plus d'apéro avec les copains. tu sors beaucoup moins.
la résignation 
après plusieurs demandes, appels,... et le temps qui filait, je me suis dit que cela ne servait plus à rien de les demander. je reprends le boulot le mois prochain. puis courir après l'argent qui m'est un peu du me semble un combat sans fin. je deviens fatigué de leur demander où en est la procédure. je suis juste déçue de savoir que les personnes au chômage ont droit à ces indemnités alors que je ne les ai pas en étant active. sans doute l'injustice de la vie. je n'aurais pas préféré être sans emploi mais parfois je me pose la question. puis pour un mois, cela vaut-il la peine que je me batte encore ? combien coûte une césarienne ? je l'ai sans doute payé vu qu'ils ne m'ont pas donné les indemnités. j'ai peut-être aidé quelques personnes dans le besoin en ne grattant pas l'argent qui n'est plus dans les caisses. alors toi qui as pensé que j'ai creusé avec ma césarienne ce trou, sache que je l'ai payé malgré moi. 
finalement, c'est bien aussi de se concentrer sur l'essentiel. la vie du minimalisme. cela me plait beaucoup. plus rien qui ne sert à rien, juste les besoins primaires. et je m'accorde quand même les secondaires pour ma fille. 
je ne sais pas si les indemnités sont rétroactives. peut-être que je les aurais mais je ne cours plus après. cela ne sert à rien. j'ai appris à me débrouiller sans. alors oui, je remercie la sécu qui m'a appris sans le vouloir la vie. je me sens bien et en accord. loin de cette société de consommation.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tatiana 1475 partages Voir son profil
Voir son blog