Magazine Ebusiness

Le crowdsourcing appliqué au bien-être au travail

Publié le 25 janvier 2016 par Pnordey @latelier

Koko constitue un réseau social permettant à tout employé de partager ses moments de stress et d’obtenir en retour conseils avisés, idées ou autres sages paroles via le crowdsourcing.

Selon des chiffres Nielsen de 2014, 8 Américains sur 10 se disent stressés au travail. Si bien sûr, tout stress n’est pas négatif, on connaît ses conséquences plus que néfastes à court comme à long terme sur l’employé. Or trouver un interlocuteur dans son environnement de travail pour être écouté et apaisé peut faire défaut et la peur de se livrer, bien réelle.

C’est pour lutter contre le phénomène que Robert Morris, ancien étudiant du MIT Media Lab, a créé Koko, un réseau social où chacun peut partager anonymement ses moments de stress au travail mais aussi d’anxiété et de profonde tristesse et recevoir alors des feedbacks - modérés - de la communauté afin de retrouver une forme d’apaisement.

Koko, un réseau social pour gérer son stress au travail
L'interface de Koko, une application en crowdsourcing qui permet de gérer son stress au travail

Déjà utilisé par quelques milliers de personnes dans plus de 130 pays, Koko repose, au même titre que Wikipédia ou encore Quora, sur l’intelligence collective, proposant alors une sorte de mini « thérapie cognitive crowdsourcée » selon les propos du magazine psfk. Ainsi, si un utilisateur ressent le besoin libérer son coeur et sa tête, il peut via Koko publier un statut décrivant son état, il est également invité à fournir des éléments de contexte, une description nécessaire pour être conseillé au mieux. Les outils digitaux, smartphone couplé au crowdsourcing dans notre exemple, favoriseraient donc non seulement l’optimisation de la performance des employés  mais révèlent aussi une véritable capacité à promouvoir le bien-être en entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte