Non, il n’est pas trop tard ! On a jusqu’au 31 janvier pour souhaiter ses voeux donc, très chers vous, très bonne année 2016 les gastronomes ! J’espère qu’elle vous comblera et vous permettra d’accéder à tout ce que vous souhaitez tout bas !
Pour ce début d’année, je me permets de vous laisser une petite recette bien sympatoche quand il fait tout gris et tout froid dehors (bon, ok, on a connu des hivers bien plus rudes quand on y pense !). En tous les cas, je peux vous dire ici que mon chéri en demande tous les ans et plusieurs fois dans l’hiver. Il s’agit de la croziflette. Je pondère un peu les choses en précisant qu’il s’agit d’une recette à ma façon car Monsieur n’aime pas le Reblochon donc j’adapte.
Pour 4 personnes (les doses sont bien chargées ! On n’a pas faim en sortant de table !) :
- 150 de crozets nature
- 150 g de crozets au sarrasin
- 3 paquets de 75 g d’allumettes de jambon
- 50 cl de crème fraîche
- une bonne douzaines de fromage à raclette sans peau
- oignons
- sel, poivre
- 1 CS d’huile d’olive
On met dans une poêle l’huile pour faire revenir l’oignon et les allumettes de jambon.
Pendant ce temps, on fait cuire les crozets 15 minutes dans l’eau bouillante.
Après, il suffit de dresser son plat : au fond, je dispose les crozets puis j’ajoute un peu de crème fraîche avec du fromage (les tranches sont coupées en deux pour napper toute la surface du plat) et, ensuite, je mets les allumettes de jambon pour recommencer avec la crème fraîche et le fromage avant de mettre les crozets à nouveau. Pour terminer, je mets le reste de la crème et du fromage sur le dessus de la préparation.
Il suffit ensuite d’enfourner à 180°C une vingtaine de minutes, le temps que le fromage fonde et gratine.