L'année 2016 commence bien au niveau de nos partenariats et collaborations car nous avons appris en début d'année que notre site a été sélectionné pour faire partie du club des lectures des éditions Viviane Hamy cette grande dame de l'édition qui a notamment découvert et fait découvrir Fred Vargas, François Vallejo ou Cécile Coulon pour ne citer que nos grands auteurs préférés de la maison...
Du coup on aura la chance de découvrir et de donner nos impressions sur plein de nouvelles plumes mis en avant par les éditions, et on commence de suite par le premier coup de coeur de ce début d'année des éditions Viviane Hamy, avec un roman d'un jeune auteur, Alexis Ragougneau , que Michel a lu et beaucoup aimé, comme il vous le dit d'emblée...
« Je veux dire, monsieur le policier du quai des Orfèvres, que les clochards sont les prunelles de Paris. Ils sont là jour et nuit et n’ont rien d’autre à foutre qu’observer. Observer et boire. Personne ne les remarque, personne n’y fait plus attention, ils sont incrustés dans le bitume de la ville. Les clochards sont partout. Ils sont partout et ils voient tout. Ils voient. Ils stockent à l’intérieur. Puis ils se taisent à jamais. Bien sûr que tout le monde ici savait qu’il était mort Mouss. Qu’est-ce que vous croyez ? Un clodo c’est mieux qu’une caméra de surveillance. »
Série noire chez les s.d.f parisiens, règlement de compte sous le pont Neuf, du rififi port de la Tournelle. Le droit d’asile à Notre-Dame, Mouss a voulu y croire et il y a quelque mois deux jours avant Noël il fut le porte-parole médiatisé des sans-grades, des sans-noms, des sans-tout-ce-dont-on-a-besoin. Mouss, le Clopin-Trouillefout de la cloche parisienne y a cru. Seulement voilà, ce printemps, Mouss est retrouvé noyé dans la Seine, son corps porte d’étranges stigmates Christiques, quelques jours après les fêtes de Pâques.
Un polar avec pour décors les quais de Seine et ses pauvre résidents est une formidable idée. De la Sainte-Chapelle et la place Dauphine, une guerre se joue entre la République et des intégristes très catholiques ayant séchés les cours de charité chrétienne. Quand Claire Kauffman, la juge d’instruction se plonge dans le dossier elle est loin de se douter que l’affaire implique de gros bonnets et qu’elle devra se méfier du sabre et du goupillon et oui Claire, des idées rances ont survécues en ce début de siècle.
Ta vie privée et tes amours singulières ne vont rien arranger, heureusement, tu as un allié quai des Orfèvres et l’aide de la cour des miracles qui loge à deux pas du Palais de Justice.
Alexis Ragougneau a du cœur et de l’audace, articuler une enquête policière autour des sans-abris qui peuplent les quais de Seine des beaux quartiers était un défi. Pari réussi, son roman donne la parole à des hommes qui ne l’ont jamais. Même le clochard céleste ne doit pas compter sur Dieu, mais sur les hommes pour rester en vie.