Notamment connu pour nous avoir livré, avec son court-métrage Le Réserviste, un hommage bien déviant aux films d’action de la Cannon (entre autres), le réalisateur Mathieu Berthon revient sur le devant de la scène avec Ninja Eliminator 4 !
Relatant la folle aventure d’un duo de flics français confronté à un redoutable gang de ninjas trafiquants de drogue, ce court-métrage lorgne allègrement vers un certain cinéma d’exploitation et mixe les influences. Entre arts-martiaux, gore décomplexé, action surréaliste, dialogues second degré et imagerie 70’s, Ninja Eliminator 4 met en scène quelques acteurs fétiches de Mathieu Berthon, comme Lionel Laget, David Doukhan, ou encore Rurik Sallé (on aperçoit aussi Maximilien Poullein) et offre un spectacle haut en couleur assez jouissif. Adoubé par Lloyd Kaufman, le créateur de la firme Troma (Toxic Avenger), qui fait d’ailleurs une apparition, Ninja Eliminator 4 s’inscrit dans la lignée de ces trips nostalgiques bien furieux comme le récent Kung Fury et met en avant un savoir-faire indéniable, ainsi qu’une volonté d’envoyer bouler les conventions et le bon goût, avec une bonne humeur communicative.
À noter qu’il s’agit-là d’une suite/cross-over de la franchise créée par le collectif canadien Roadkill Superstar.
Cinéphile hardcore, Mathieu Berthon fonce à nouveau dans le tas, avec ce faux trailer efficace, qui va, à n’en pas douter, soulever un enthousiasme certain sur la toile.
@ Gilles Rolland