Tout d'abord, je tenais à vous souhaiter une très bonne année 2016, qu'elle soit riche en découvertes culturelles ;)
Malheureusement, à part la littérature, j'ai eu très peu l'occasion d'aller au cinéma/musée/concert en 2015...J'espère y remédier en 2016! ;). C'est pourquoi je vous propose de découvrir les 12 lectures qui m'ont le plus marqué l'année dernière.
L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barbérat
Une histoire bouleversante sur la thématique de la violence conjugale, des personnages attachants avec une belle romance et une très jolie plume. J'ai hâte de découvrir le deuxième roman de l'auteur, Bertrand et Lola.
#violence #émotion #romance
Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood
Ce roman m'a conquise du début à la fin! Que ce soit pour l'écriture maîtrisée de Benjamin Wood, vainqueur du prix fnac, pour les thèmes abordés - la frontière entre le génie et la folie, la science et la religion, la manipulation et l'amitié, le choc de deux mondes (la classe moyenne et la classe aisée)- ou bien encore pour le suspense. Enfin, ce roman m'a rappelé sous certain aspect La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker, que j'avais également adoré lors de sa sortie. Je vous invite à lire l'intégralité de mon avis ici :).
l'ombre du vent de Carlos Ruiz ZafonCe premier tome m'a envoûtée grâce à son ambiance, son histoire complexe, enrichissante et palpitante. Un début un peu difficile mais impossible de lâcher ce roman après cette phase ! J'ai hâte de connaître la suite de cette saga, le cimetière des livres oubliés.
#Barcelone#littérature#sombre
La chute des princes de Robert Goolrick
J'ai lu très peu de critiques sur ce court roman à l'intrigue très efficace. Il mériterait d'être (re)connu par la blogosphère.
Très beau roman d'apprentissage sur la vie d'un homme qui avait tout pour lui : l'argent, les femmes, la beauté et la popularité mais qui a tout perdu en se consumant à petit feu. Nous suivons en parallèle sa vie d'avant - sa vie de prince- et celle d'après où il est rongé par les regrets et la nostalgie.
♦ 4 excellentes lectures (19/20) ♦
La mort en tête de Sire CédricLe troisième tome de la saga Eva Svärta est tout autant excellent que les deux précédents. Si vous aimez le genre du policier et du fantastique, Sire Cédric devrait vous plaire! Ce thriller est un véritable page- turner où nous retrouvons avec plaisir notre duo Eva Svärta et Alexandre Vauvert.
#Serialkiller #sadisme#duo
Prête à tout de Joyce Maynard
Une de mes dernières lectures de 2015. C'est un roman qui a été traduit une première fois en France en 1995 et adapté la même année au cinéma avec Nicole Kidman. C'est grâce à cette réédition 2015 de chez Philippe Rey que j'ai pu savourer cet excellent roman.
Inspiré d'un fait réel, Prête à tout raconte l'histoire de Suzanne Stone, une jeune femme très ambitieuse, belle et mariée à un homme qui la vénère. Depuis son enfance, elle rêve de devenir présentatrice TV mais ce n'est pas en vivant dans une petite ville de province qu'elle y parviendra... De quoi Suzanne est-elle capable pour arriver à ses fins ?
#manipulation#télévision#haletant
Derrière la haine et Après la fin de Barbara AbelUne saga qui se lit très vite grâce à l'écriture addictive de Barbara Abel! C'est un thriller psychologique sur deux couples voisins et amis ayant chacun un enfant du même âge. Un jour un tragique accident change la donne, il n'existe plus que de la haine, de la paranoïa et de la culpabilité entre les deux couples...
#psychologie#haine#revanche
La perle et la coquille de Nadia Hashimi
Je vous invite à lire ma chronique complète sur cet excellent roman ICI
#statutdelafemme #soumission #Afghanistan #bachaposh
♦ 4 très bonnes lectures (18/20) ♦
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper LeeUne histoire qui met du temps à démarrer mais qui en vaut le coup. C'est un monument, un classique de la littérature américaine sur la thématique de la ségrégation et du racisme dans les années 30 en Amérique. Nous suivons à travers le regard d'une petite fille, Scott, le procès d'un homme noir accusé injustement d'avoir violé une femme blanche. #Racisme#Alabama#Injustice
La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
Un roman " doudou " que l'on a du mal à lâcher! Un livre qui parle de livres, que demander de plus pour les amoureux de la littérature ? ^^.
Nous suivons Sara Lindqvist, une jeune libraire suédoise qui échange des lettres depuis 2 ans avec Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. En arrivant à Broken Wheel, Sara apprend avec stupeur qu'Amy est décédée. Contre toute attende, elle décide de rester dans cette ville pour monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant.
#romance #littérature #feelgood
L'amour et les forêts d'Eric ReinhardtAprès un début un peu laborieux, L'amour et les forêts est un texte poignant, bouleversant sur le harcèlement conjugal. On ne sort pas indemne de cette lecture.
#émancipation #violence #amour
Délivrances de Toni Morrison
Un très beau roman sur le fait d'exorciser ses souvenirs et ses traumatismes de jeunesse afin de se pardonner et d'aller de l'avant. Des thèmes très durs sont également abordés, comme la maltraitance des enfants ou le racisme.
#traumatisme#racisme#délivrance