La vie de Pax Tate se résume à trois choses : l'alcool, la drogue, les femmes. Ces addictions, certes dévastatrices, sont pour lui un refuge lui permettant d'oublier qu'il a non seulement perdu sa mère à l'âge de sept ans, mais qu'il n'est également aux yeux de son père qu'une intarissable source de déception. Une nuit, alors qu'il fait une overdose, il est miraculeusement sauvé par Mila Hill, une jeune photographe. Sa vie bascule alors, et de cette rencontre accidentelle naît bientôt une amitié, puis une passion sans limites. Or, pour mériter l'amour de Mila, Pax devra affronter ses plus sombres démons...
Date de sortie : 20 janvier 2016
Editeur: J'ai Lu
Prix: 13.90 euros
Pages : 317 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis complet, je voudrais remercier Laury des Editions J'ai Lu pour Elle pour l'avoir permis de découvrir ce roman en SP
Mon avis: Je ne connaissais absolument pas Courtney Cole dont je découvre donc la plume avec ce premier roman . Près de moi est le premier tome de la saga Beautifully Broken et d'autres tomes existent en VO. J'ai aimé cette lecture malgré quelques éléments qui m'ont quelque peu dérangé.
On découvre dans un premier temps Pax Tate et le moins que l'on puisse dire c'est que la toute première image que nous avons de lui n'est pas brillante loin de là. Il est dans sa voiture avec Jill, une prostituée à qui il fournit de la coke en échange de bons procédés sexuels. Les mots et les actes sont très crus et dénués de tout sentiment. Comme vous le savez, je ne suis pas fan des mots "bites" dans les romans et fort heureusement ce mot n'apparaît pas de manière récurrente car cela aurait vraiment gêné ma lecture. Je comprends tout à fait l'emploi de ce mot dans ces conditions mais pourtant je ne peux m'empêcher de sourciller dans ces cas là. Pax est donc un homme perdu qui n'a trouvé d'autres moyens que la drogue , le sexe et l'alcool avant d'éteindre toute douleur en lui. C'est un être qui souffre et au fil de notre lecture , on en découvre la raison. Son passé l'a complétement changé et il ne cesse d'être hanté par les fantômes de son enfance. On se pose des questions quant aux cauchemars qui le hantent régulièrement. Comme il se plaît lui même à le dire Pax , c'est le grand méchant loup et si on s'approche trop de lui , on risque de se brûler les ailes. C'est le bad boy par excellence, celui qu'il faut fuir à tout prix au risque de perdre son innocence. Il n'a aucune empathie pour les gens qui l'entourent et ne semble pas jamais touché par ce qui lui est plus ou moins proche. Pourtant un sacré déclic aura lieu lors de sa rencontre aussi inattendu qu'incroyable avec Mila Hill, une jeune photographe. Le loup aurait il trouvé sa nouvelle proie? Cette femme pourra t-elle insuffler un peu d'humanité en lui?
Mila Hill est l'innocence incarnée et dès qu'on la voit entrer dans la vie de Pax, on tremble pour elle de peur de la voir se perdre dans les méandres de l'enfer. Si Pax est le loup , Mila est ainsi le petit chaperon rouge. Elle semble naïve et crédule quant à Pax. Si certains peuvent voir en elle un être fragile, je pense que c'est une jeune femme pleine d'empathie , de bonté et de générosité qui n'hésite pas à venir en aide à ceux qui sont au plus bas. J'ai aimé les scènes où l'on voit son côté artistique
mis en avant. Lors des descriptions , nous parvenons à imaginer ou visualiser ses oeuvres et ces dernières sont les reflets de ses émotions. Elle aussi a connu une douleur dans son passé mais contrairement à Pax , elle extériorise sa douleur et la partage avec sa soeur Maddy qui a hérité du restaurant familial. L'amour qu'elle accorde aux autres est touchant et intéressant. J'ai aimé voir le combat qu'elle mène contre les préjugés et la confiance parfois aveugle qu'elle accorde aux gens. Sera t-elle la voie de rédemption de Pax? Peut on voir en elle un ange dans l'enfer de Pax? Pourra t-elle évoluer à ses côtés sans se brûler les ailes?
La thématique n'est pas nouvelle car j'ai lu des romans dont les héros ressemblaient un peu à Pax et Mila. Les personnages secondaires sont très peu nombreux ce qui donne l'impression d'être dans un certain huit clos parfois étouffant. Maddy est un personnage assez agaçant et aux antipodes de sa soeur. Elles sont très liées et bien qu'elles partagent de nombreuses choses, j'ai trouvé son intrusion dans la vie personnelle de sa soeur un peu trop exacerbé. De quel droit se permet elle de la juger ou de juger ses actes? On sait peu de choses sur elle et donc on se focalise sur ce côté négatif. Un autre personnage secondaire mais important au développement de l'intrigue est le Dr Nate Tyler. Son métier de psychologue le conduira à nous offrir une nouvelle vision des événements qui ont marqué profondément les personnages principaux. Il apporte donc une nouvelle lumière à des sujets très sensibles et il sera un élément clé dans la résolution d'un des éléments perturbateurs. J'ai aimé ses méthodes et son flegme face à des attitudes provocatrices.
Cependant certains éléments m'ont fait sourciller et m'ont empêché d'avoir un coup de coeur pour cette romance. Si vous n'avez pas encore lu le livre et que vous ne voulez pas savoir plus de détails arrêtez vous ici.
A mon sens , Pax est un personnage très torturé qui use et abuse de drogues dures et de l'alcool. Or alors qu'il prend la décision de ne plus jamais toucher à de la drogue, son sevrage passe comme une lettre à la poste sans aucun heurt ni difficultés. Je pense que la dépendance est là et malgré les explications données par le DR Tyler, j'ai dû mal à croire à la véracité des actes . Ainsi et sur de nombreux sujets , les choses vont trop vites et sont trop simplement résolues. Par exemple, Pax devient quasiment du jour au lendemain un autre homme au contact de Mila. Je veux bien que l'amour puisse changer les choses mais j'aurais aimé plus de difficultés réelles dans l'élaboration de ce couple. A ce sujet, Maddy est une farouche opposante de Pax , elle ne cesse de mettre en garde Mila contre cet homme . Pourtant à la fin du roman, son attitude complétement versatile est déroutante. J'ai eu du mal à croire à ce retournement de situation. Il en est de même pour les liens entre Pax, son père Paul , son grand père William ou encore sa mère Suzanna. Je trouve une fois de plus que tout trouve une résolution bien trop simple et bien trop rapide et je trouve ça dommage .
Bref, Près de moi fut une lecture agréable qui ne sera malheureusement pas un coup de coeur. J'aurais aimé plus de profondeur dans les sentiments des personnages , dans la résolution des intrigues. C'est une romance agréable qui vous fera toutefois passer un bon moment de lecture.
Pour le commander, cliquez ci dessous