Magazine Entreprise

Norvège : le fonds souverain, un solide rempart contre la crise pétrolière

Publié le 29 janvier 2016 par Ouadayazid1
En ces périodes de forte crise pour les producteurs de brut, la Norvège peut compter sur le plus gros fonds souverain de la planète (plus de 734 milliards d'euros) pour amortir les effets de la crise pétrolière.

Depuis les années 1990, ce pays a mis de côté l'essentiel de ses revenus pétroliers pour pérenniser le financement de sont État pour le mettre à l'abri des caprices de la conjoncture.

Investi en titres financiers et dans l'immobilier, le fonds pèse aujourd'hui quelque 6.960 milliards de couronnes, équivalant à environ six budgets annuels de l'État Norvégien soit plus de 1,3 million de couronnes pour chacun des 5,2 millions d'habitants du royaume.

" Nous avons vendu beaucoup de pétrole quand les prix étaient élevés et épargné une grande partie de l'argent reçu ", résume Ragnar Torvik, professeur d'économie à l'Université Norvégienne de sciences et de technologie de Trondheim (NTNU).

" L'économie Norvégienne est par conséquent bien armée pour résister à une baisse du prix du pétrole dans la mesure où celle-ci a peu d'incidence sur les finances publiques ", ajoute-t-il.

Il n'est pas question de faire main basse sur ce fonds : les gouvernements, de quelque tendance politique qu'ils se situent, n'étant autorisés à utiliser que son rendement, estimé à 4%.

Les sommes dégagées enflent cependant à mesure que le fonds grossit, abondé par l'injection de nouveaux revenus pétroliers et par le produit de ses investissements. Si vite même que le gouvernement de droite a jugé bon de n'en utiliser que 2,8% cette année.

" Ce n'est pas un fonds de crise. C'est un fonds qui doit apporter une contribution lisse au budget public ", souligne Knut Anton Mork, économiste de Handelsbanken.

" Cet apport finance, aujourd'hui, environ un huitième de toutes les dépenses publiques en Norvège. C'est beaucoup mais c'est indépendant du prix du pétrole car c'est le rendement financier qui est derrière cela ", dit-il.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines