Nous nous sommes rendu à la Petite boîte de Chagall en famille complète, c'est-à-dire les deux parents, le Grand (6 ans) et le Petit (2 ans et demi). Même si l'atelier est donné à partir de 4 ans, le Petit y a trouvé son compte, sur certains ateliers même plus que le Grand. Petite revue, non exhaustive, des ateliers proposés.
Jouer dans l'univers de Chagall
Observer et représenter
Proche de l'entrée, et de la sortie, tout un espace est consacré aux travaux manuels. Sur la thématique du plafond peint par Chagall pour l'Opéra Garnier, les enfants sont invités à dessiner et à coller. Très malin, un autre atelier propose à l'enfant de faire son autoportrait sur une vitre visible depuis l'entrée de la Philharmonie 2. Mais comme un miroir est à disposition, le Grand, comme beaucoup d'autres enfants avant lui, a préféré dessiner directement sur le miroir !Ateliers numériques
Le numérique interactif n'est pas à mon avis le point le plus développé de l'espace atelier. On trouve plusieurs postes tactiles qui ressemblent à s'y méprendre à ceux de la Cité des Enfants, avec des activités assez simples : créer un monstre à partir de divers éléments, colorer une toile, etc. On pourrait ici attendre un peu plus de diversité dans les propositions (les visuels possibles de monstres, par exemple). Les enfants apprécient beaucoup, et cela les aide beaucoup à reconnaître ensuite les œuvres. Le clou de cette thématique reste le plafond de l'opéra dans lequel on peut naviguer, ce qui est une bonne manière de s'approprier l'œuvre. Je dois par contre avouer que je n'ai pas réussi à y intéresser le Grand (qui s'est rattrapé avec la projection dans l'exposition), sûrement trop sollicité par ailleurs.Pratique, pour préparer sa visite, la Philharmonie propose un descriptif et un plan.
Jusqu'au 6 mars, Philharmonie 2, 4€
Ce contenu a été publié dans SORTIES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.