Magazine Beaux Arts

Top 10 squats, friches & collectifs à paris

Publié le 28 janvier 2016 par Le Collectionneur Moderne @LeCollecModerne

TOP 10 Squats, collectifs et friches de la région parisienne

Nous avons sélectionné pour vous les 10 lieux culturels indépendants les plus dynamiques de Paris et de la région parisienne. Lieux d’expositions et de spectacles et/ou de résidence d’artistes, aucun d’entre eux ne se ressemble tout à fait !

Si les occupations illégales deviennent de plus en plus rares (voir notre article Que sont devenus les squats ?), ces friches culturelles partagent toutefois un certain idéal d’indépendance et de gouvernance démocratique.

Nota Bene :

  • la plupart de ces lieux sont tributaires de convention d’occupation temporaire et le paysage est donc en évolution perpétuelle : nous vous invitons à bien vérifier les horaires (sur les comptes Facebook notamment) ;
  • La participation aux événements nécessite théoriquement une adhésion aux associations… mais un autographe à l’entrée suffit parfois !

LE 59 RIVOLI

Squat 59 RIvoli

59 rue de Rivoli, 75001 Paris

Squatté depuis 1999, le 59 Rivoli a réouvert légalement en septembre 2009 après avoir été racheté par la Mairie de Paris. Comptant une trentaine d’ateliers sur six étages, le 59 est ouvert au public du mardi au dimanche (13h-20h), avec une expo toutes les deux semaines et des concerts tous les weekends.

site webcompte facebook

LES FRIGOS

Squat Les Frigos

19 rue des Frigos, 75013 Paris

Après la fermeture des Halles, la gare frigorifique de Paris-Ivry fut occupée par des artistes dans les années 80 (Ben, Jérôme Mesnager…) dans le cadre d’une convention avec la SNCF, puis avec la ville de Paris depuis 2003. Environ 200 créateurs y travaillent aujourd’hui.

site web

POINT ÉPHEMÈRE

Squat Point Éphémère

200 Quai de Valmy, 75010 Paris

Ouvert en 2004 par l’équipe d’Usines Éphémères sur les quais du canal Saint Martin, le Point Éphémère occupe 1400 m2 de l’ancien bâtiment de matériaux de construction Point P, aujourd’hui propriété de la mairie de Paris. Il accueille 3 ateliers et 5 studios, mais son activité est avant tout événementielle avec un bar-restaurant et une riche programmation d’expo et de concerts.

site webcompte facebook

MAINS D’ŒUVRES

Squat Mains d'œuvres

1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen

Ce lieu indépendant et interdisciplinaire a ouvert ses portes au public en janvier 2001. Installé dans un bâtiment de 4000 m² du quartier des puces (ancien centre social et sportif des Usines Valeo), l’association Mains d’Œuvres accueille une 50aine de résidents et dispose d’un restaurant, un studio et organise d’importantes expositions, des concerts et des spectacles.

site webcompte facebook

LE 6B

Squat Le 6B

10 quai de Seine, 93200 Saint-Denis

Cet immeuble de bureaux des années 70 s’est ouvert aux artistes en 2009 grâce à l’énergie d’un jeune architecte. Désormais intégré dans le projet d’eco-quartier Néaucité, l’association accueille 200 résidents sur 7000 m² (ateliers privés, salle d’expo et de concerts, ateliers de sérigraphie, menuiserie, labo photo…). Un véritable moteur pour la vie culturelle dionysienne.

site webcompte facebook

LA VILLA BELLEVILLE

Squat Les Frigos

23 rue Ramponeau, 75020 Paris

La fameuse Forge de Belleville a été gérée pendant 3 ans par les Usines Éphémères avant de passer la main à Curry Vavart à l’issue d’une procédure de marché public lancée par la Mairie de Paris. Ces ateliers accueillent toutes les disciplines des arts visuels sous forme de résidences courtes (3 mois) et a organisé en début d’années ses premières portes ouvertes.

site webcompte facebook

L’AMOUR

Squat Les Frigos

24 rue Molière, 93170 Bagnolet

Prolongement du Point G (squat du 19ème fermé en 2013), l’Amour a été investi en 2014 par le jeune Collectif Associatif Artistique de l’Ourcq (CAAOU). Un hangar de 400 m² sert de salle d’exposition tous les jeudis (18h-22h) et les résidents partagent un studio et des ateliers. La programmation est gratuite et hétéroclite : repas de quartier, théâtre, performances, tournages, projections, brocantes…

compte facebook

LE CHÊNE

Squat Le Chêne

131 avenue de Paris, 94800 Villejuif

L’association Les Tailleurs d’Envies a conclu une convention temporaire avec la mairie de Villejuif pour reconvertir cet ancien garage de 2000 m². Des artistes y travaillent du lundi au samedi, avec des moyens collectivisés (des forges notamment), et les portes sont ouvertes au public tous les weekends pour des expositions, spectacles, concerts, performances, débats, ateliers... Le mercredi, un accueil spécial est réservé aux enfants.

site webcompte facebook

LE STENDHAL

Squat Le Stendhal

5 rue Érard, 75012 Paris

Le Stendhal est un collectif éclectique qui ne compte plus ses déménagements ! Leur engagement local n’est pas un vain mot : organisation d’ateliers, de spectacles, expositions, débats, évènements militants, AMAP, hébergement d’urgence, garage à vélo, librairie gratuite… Outre la programmation événementielle, l’espace est ouvert au public tous les dimanches de 16h à 20h .

site webcompte facebook

LA GÉNÉRALE

Squat La Générale

14 avenue Parmentier, 75011 Paris

Installée auparavant à Belleville, l’association La Générale a pris ses quartiers jusqu’en 2017 dans cette centrale électrique. Moyennant un loyer symbolique, elle y organise le 20 de chaque mois des concerts, expos et spectacles en plus de son programme de cours. Le plus : un jardin sur le toit ! Leur annexe de Sèvres (dont la fermeture est imminente) accueille des artistes.

site webcompte facebook

À LIRE ÉGALEMENT :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Pitchfork paris 2015 | l’abécédaire

    Pitchfork paris 2015 l’abécédaire

    Le meilleur rendez-vous de la Toussaint pour tous les allergiques à la citrouille (ou les intolérants au gluten), c’est le Pitchfork Music Festival. Lire la suite

    Par  Acrossthedays
    CULTURE, MUSIQUE
  • Paris Tableau

    Paris Tableau

    « Paris Tableau est un Salon spécialisé en tableaux de maîtres anciens européens du Moyen Age jusqu'à 1900. Pour sa cinquième édition, vingt-quatre galeries... Lire la suite

    Par  Richard Le Menn
    CULTURE, HISTOIRE
  • Noël à Paris

    Noël Paris

    Comme chaque année, je passe le mois de décembre et les fêtes à Paris et je ne pourrais pas être plus heureuse ! En décembre, la ville se pare de ses plus belle... Lire la suite

    Par  Poleen
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, CULTURE, HUMEUR, INFO LOCALE, VOYAGES
  • Paris Tonkar magazine #13

    Paris Tonkar magazine

    Paris Tonkar, c’est la référence du graffiti et du street art depuis 1991. Magazine associatif 100 % indépendant (des galeries notamment). Lire la suite

    Par  Paristonkar
    BEAUX ARTS, GRAPHISME
  • TOP 10 - Lectures 2015 chez Venise

    Lectures 2015 chez Venise

    1. Six Degrés de liberté de Nicolas DicknerPour l’architecture précise, ordonnée et complexe du récit. Pour la pleine densité du texte allant droit à... Lire la suite

    Par  Venise19
    CULTURE, LIVRES
  • Top Chef, saison 7

    Chef, saison

    Top Chef 2016, le coup d'envoi c'est lundi 25 janvier ! Pour cette nouvelle saison, la production reprend les ingrédients qui ont fait le succès des 6... Lire la suite

    Par  Chroma
    ASIE, CULTURE, MANGA
  • Le top des chaines Youtube à suivre

    chaines Youtube suivre

    Youtube devient de plus en plus présent dans notre quotidien. La plateforme a pris énormément d’ampleur avec l’arrivée des nouvelles stars du web « les... Lire la suite

    Par  Quentin
    CULTURE, HIGH TECH, MODE FEMME, MODE HOMME

A propos de l’auteur


Le Collectionneur Moderne 2791 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte