Magazine Cuisine

Des crèpes au cacao et à l'huile d'olive et bonne chandeleur !

Par Maryathenes

En voulant chercher quelques informations sur les origines de cette fête, j'ai découvert qu'il s'agissait de la fête célébrant la Présentation du Christ au Temple. Et cette fête tombe tous les ans à la même date : 40 jours après Noël !

Tiens, voilà qui m'interpelle...'ai toujours entendu dire qu'un enfant et sa maman ne devaient pas sortir de la maison, ni même être exposés aux visites avant que l'enfant ait quarante jours... comme s'ils étaient en "quarantaine" avant de pouvoir circuler dans le monde qui les entoure. Comme le petit Jésus, quarante jours après sa naissance, la tradition veut que l'on amène l'enfant à l'église pour le faire bénir par le prêtre.

Que pensez-vous de cette tradition ? J'avoue ne pas l'avoir suivie pour mon fils, moi qui suis très respectueuse des traditions, ces quarantes jours de cloisonnement n'avaient pas de sens à mes yeux. (Et puis mon fils était déjà dans l'avion avant d'avoir eu quarante jours...) Il fut un temps où la mortalité infantile était élevée et les risques plus grands pour un tout jeune enfant, où les femmes étaient dévouées à leur logis et n'en sortaient de toute façon pas si facilement, et surtout pas pour travailler, où ces quarante premiers jours de la vie d'un enfant étaient une période où la maman était très entourée et conseillée par les autres femmes de la famille, comme en apprentissage pour apprendre toutes les ficelles de la maternité...

Mais, revenons-en a nos crèpes !

Cette recette est une de mes classiques. Pas de surprise donc, elle est testée et approuvée ! Vous pouvez l'essayer les yeux fermés, juste petit bémol : si vous avez une huile d'olive de grande distribution, souvent beaucoup trop parfumée que la normale, je ne garantis pas du résultat. En effet, l'huile d'olive que j'utilise est des plus naturelles qu'il soit, pas d'ajouts, juste le gout de l'olive pressée. Dans ce cas, elle ne gêne en rien le goût du résultat final.

A essayer donc, et n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez !

Des crèpes au cacao et à l'huile d'olive et bonne chandeleur !

Pour une quinzaine de petites crèpes de 15 cm de diamètre

150 g de farine

1 pincée de sel

250 ml de lait

2 càs d'huile d'olive

2 càs de sucre

2 càs bombées de cacao

Dans un saladier, déposer la farine et le sel, puis y verser le mélange de lait et d'eau tout en battant au fouet.

Ajouter l'oeuf en continuant de battre.

Bien mélanger le sucre, le cacao et l'huile d'olive, puis incorporer au mélange précédent.

Laisser reposer au frais, puis faire les crèpes comme à votre habitude.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryathenes 1666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines