Magazine Autres musiques

Otello à l’Opéra de Montréal, Pianopéra à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et Michèle Losier chante Schéhérazade

Publié le 30 janvier 2016 par Turp

30 janvier 2016
(No 2016-04)

Otello à l’Opéra de Montréal, Pianopéra à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et Michèle Losier chante SchéhérazadeKrisitian Benedikt
Otello de Giuseppe Verdi
Opéra de Montréal, 2016
Photographie : Yves Renaud

C’est soir de première à l’Opéra de Montréal et la compagnie lyrique de la Métropole a choisi de présenter, pour sa troisième production de la saison 2015-2016, Otello de Giuseppe Verdi. Ce drame lyrique de Verdi pourra aussi être vu et entendu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts les 2, 4 et 6 février 2016 à 19 h 30. Dans le rôle-titre, on retrouvera le ténor Kristian Benedikt, la soprano Hiromi Omura incarnera Desdémone et le baryton Aris Argiris sera Iago. Les autres rôles ont été confiés à Antoine Bélanger (Cassio), Lauren Segal (Emilia), Pasquale D’Alessio (Roderigo), Josh Whelan (Montano), Valerian Ruminski (Lodovico) et Geoffroy Salvas (un Héraut). Glynis Leyshon met en scène cette nouvelle co-production Opéra de Montréal-Pacific Opera Victoria et Jacques Lemay est  le chorégraphe des combats. Peter Hartwell signe les décors et costumes et Guy Simard les éclairages. L’Orchestre symphonique de Montréal sera dirigé ar Keri-Lynn Wilson.

Pour vous préparer à cette première, je vous invite à consulter l’article que le critique musical Christophe Huss fait paraître dans les pages du journal Le Devoir ce matin sous le titre « Hiromi Omura, la fiancée de l’Opéra de Montréal» et de lire « Six choses à savoir sur Otello » sous la plume de Caroline Rodgers dans La Presse d’aujourd’hui (p. ARTS-11). Vous pourriez également vouloir prendre connaissance de l’article intitulé « Whatever the colour, Otello will survive » qu’Arthur Kaptainis publiait dans The Gazette le 17 octobre 2015  dernier.

Je vous signale qu’une première critique de cette production, fondée, je l’imagine, sur la répétition générale du jeudi 28 janvier 2016,  a été diffusée, sous la plume d’Alexandre Provencher et le site de « La bible urbaine » et peut être consultée ici.

Pianopéra à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Dans le cadre de sa Série Matinées en musique, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières présente le dimanche 31 janvier 2016 un récital de la soprano Geneviève Lenoir, Accompagnée par la pianiste Janie Caron, celle-ci interprétera des airs d’opéra de Gian Carlo Menotti, Wolfgang Amadeus Mozart, Francis Poulenc, Giaccomo Puccini et Richard Strauss. Le programme détaillé de cet événement, qui  débutera à  11 h et aura lieu dans le Foyer Gilles-Beaudoin de la salle J.-A.-Thompson, peut être consulté en cliquant ici.

Otello à l’Opéra de Montréal, Pianopéra à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et Michèle Losier chante Schéhérazade
Geneviène Lenoir

Un hommage à Lionel Daunais par la Société d’art vocal de Montréal

Dans le cadre de la série « Les rencontres du Café d’art vocal » et en présence des membres de la famille du musicien, la Société d’art vocal de Montréal rend « Un hommage à Lionel Daunais ». Par ses multiples activités de compositeur, parolier, interprète, réalisateur, metteur en scène et administrateur (il fut cofondateur de Les variétés lyriques), cet artiste a exercé une indéniable influence sur la scène musicale québécoise à partir des années 1930 jusqu’au milieu des années 1970. Cette rencontre est préparatoire à l’événement « Daunais dans tous les tons »  qui sera présenté en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal le dimanche 6 mars à 15 h. Je vous rappelle que le Café d’art vocal est située au 1223, rue Amherst à Montréal, qu’il  ouvre ses portes une heure avant chaque événement et propose un menu bistro accompagné d’une carte de vins.

Michèle Losier chante Schéhérazade avec l’Orchestre métropolitain

Inspirés par le célèbre conte des Mille et une nuits,  l’Orchestre Métropolitain (OM) et son cher invité principal Juan Kuerti proposeront des visions occidentales de l’exotisme moyen-oriental en interprétant notamment Schéhérazade de Maurice Ravel. Michèle Losier sera l’invitée de l’OM pour interpréter ces trois poèmes pour voix et orchestre sur des vers de Tristan  Klingsor. C’est une pièce que connaît bien la soprano québécoise qui l’a chanté lors de sa participation au concours Reine-Élizabeth de Belgique en 2007 et que vous pourrez visionner, dans partie 1 (Asie), en cliquant ici.

Ce concert pourra être entendu à la Maison symphonique de Montréal le vendredi 5 février 2016 à 19 h 30, sera précédé de deux représentations offertes dans le cadre du programme le « Conseil des arts de Montréal en tournée » dans les arrondissements de Lasalle (3 février) et Saint-Laurent (4 février). Il sera suivi d’une quatrième et dernière représentation dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (6 février). Pour plus de renseignements sur chacune de ces représentations, vous pouvez cliquer ici. Et vous pourrez entendre Yanncik Nézet-Séguin présenter ici ce concert.

La Nuit à l’Opéra… dans les décors d’Otello

Et si vous voulez vous retrouver au milieu des décors de la production d’Otello, Les Jeunes associés de l’Opéra de Montréal vous convient le vendredi 5 février à un événement-bénéfice qui vous permettra de passer « La Nuit à l’Opéra ! ». Cette nuit sera totale,  « tout comme l’opéra » ! Les personnes qui participeront à l’événement aussi pourront faire d’une pierre deux coups : célébrer l’art qu’est l’opéra tout en amassant des fonds au profit de l’Opéra de Montréal.  Cet événement aura lieu à la Salle Wilfrild-Pelletier de la Place des Arts et débutera à 21 h pour se terminer le lendemain samedi 6 février  à 2 h. Pour plus de renseignements, vous pouvez cliquer ici. Et vous pouvez faire l’achat de vos billets (125.00$ + taxes) ici.

Otello à l’Opéra de Montréal, Pianopéra à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et Michèle Losier chante Schéhérazade

L’Elisir d’amore par Opera McGill

Je vous rappelle qu’Opera McGill présente L’Elisir d’amore de Gaetano Donizetti et que deux autres représentations sont prévues à la salle Pollack de l’Université McGill les 30 (19 h 30) et 31 janvier 2016 (14 h).  Il y a lieu de noter que la représentation de ce soir sera webdiffusée sur la Toile  à l’adresse http://sites.music.mcgill.ca/webcasts et qu’elle sera également offerte par le réseau de CBC dans le cadre de la Série CBC/McGill. Une conférence gratuite sera aussi donnée par Patrick Hansen, directeur d’Opéra McGill, une heure avant chaque représentation à la salle de conférence C201.

La Vague parfaite, l’Opéra Surf™ du Théâtre du Futur

Et pour le Théâtre du futur, ce sera ce soir la dernière représentation  de l’Opéra surf ™ La Vague Parfaite de Philippe Prud’homme sur un livret d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay . Pour d’autres renseignements sur cette production, vous pouvez cliquer ici.

François Barbeau (1935-2016†)

Le grand costumier François Barbeau est décédé le 27 janvier 2016 à l’âge de 80 ans. Comme le soulignait Michel Tremblay, dans les propos rapportés dans La Presse,  « [l|e milieu culturel perd un créateur de génie,  » l’un des plus grands que le Québec ait connus, toutes catégories confondues  »». Durant sa carrière, François Barbeau a confectionné des costumes pour plus de 600 productions, tant au théâtre, qu’au ballet et au cinéma, ainsi que pour l’opéra.

Otello à l’Opéra de Montréal, Pianopéra à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et Michèle Losier chante Schéhérazade

Ses costumes pour la production The Rakes’s Progress d’Igor Stravinsky dans la mise en scène de Robert Lepage ont d’ailleurs fait le tour de la planète et ont pu être vus, entre 2007 et 2010, à La Monnaie de Bruxelles, à l’Opéra de Lyon, au San Francisco Opera, au Teatro Real de Madrid, au Teatro alla Scala de Milan ainsi qu’au Royal Opera House Covent Garden (ROH). Vous pouvez d’ailleurs voir les costumes de Barbeau dans le vidé0 du ROH ci-après :

Hélène Guilmette et Juliette Boulianne à Londres, Jean-François Lopointe à Versailles, Marie-Ève Munger à Opera Carolina et le « Stunning  » Siegfried de François Girard toujours au Canadian Opera Compagny,

La soprano Hélène Guilmette et la mezzo-soprano Julie Boulianne seront réunies sur la scène du Royal Opera House Covent Garden de Londres pour chanter respectivement les rôles de la Princesse Laoula et d’Aloès dans L’Étoile d’Emmanuel Chabrier. Sept représentations sont prévues pour les 1er, 3, 6, 15, 18, 20 et 24 février 2016. Pour voir des photographies de nos deux artistes lyriques québécoises  « [b]ehind the scenes in rehearsals for Mariame Clément’s production of Emmanuel Chabrier’s bonkers comic opera  [L’Étoile]», vous pouvez cliquer ici. Le baryton Jean-François Lapointe prend quant à lui un autre nouveau rôle et incarnera Bardi dans la production de Dante de Benjarmin Godard à l’Opéra Royal de Versailles le 2 février 2016. La soprano Marie-Ève Munger chantera à nouveau en ce samedi 30 janvier dans la troisième et dernière représentation de Roméo et Juliette de Charles Gounod pour Opera Carolina. Et la Canadian Opera Company (COC) offrira cette semaine deux autres représentations de  Siegfried de Richard Wagner dans la mise en scène que François Girard. Dans un article intitulé   « A Stunning Siegfried at the COC », affirme Robert Harris du Globe and Mail, alors que sa collègue Catherine Kustanczy du Toronto Star fait l’éloge du travail du metteur en scène québécois , dans sa critique intitulée « A human spin on Siegfried that soars », en ces termes : « Instead of clanking armour and gold breastplates, we see black sheets and white pyjamas; in place of parking and barking, we have moving fleshy performances from talented performers, among them Alan Held as an authoritative Wanderer and Christopher Purves as a petulant Alberich. In place of a green-scaled beast, we see a highly creative depiction of a dragon involving a pyramid made of men. It’s challenging, yes, but ultimately director François Girard’s vision is a deeply rewarding one. »

Oiseau-lyre

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer présente les samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016 Turandot de Giaccomo Puccini en direct du Metropolitan Opera de New York. La distribution comprend Nina Stemme, soprano (Turandot), Anita Hartig, soprano (Liu), Marco Berti, ténor (Calaf) et Alexander Tsymbalyuk, basse (Timur). L’Orchestre et le Choeur du Metropolitain Opera seront sous la direction de Paolo Carignani. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec les tandem avec Barbe  & Doucet qui ont mis en scène deux versions distinctes et réinventées de Turandot dont l’une est encore présentée à Vienne. Elle présentera également un reportage sur « La musique classique en Chine » de Paolo Pietropaolo. Dans ses Actualités, Sylvia L’Écuyer proposera des entrevues avec la mezzo-soprano Géraldine Chauvet qui incarnera Carmen à l’Edmonton Opera et la soprano Lyne Fortin qui sera Marie dans Die Tote Stadt de Wolfgang Korngold au Calgary Opera. Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, et en prévision de la prochaine production de l’Opéra de Montréal, l’animateur Justin Bernard fera entendre le dimanche 31 janvier 2016 à compter de 13 h d’autres extraits d’Otello de Giuseppe Verdi dans  le même enregistrement que l’émission de la semaine dernière. Pourront aussi être entendus Les Vêpres et Liturgie de Saint-Jean Chysostome de Sergei Rachmaninov dans un enregistrement sur étiquette Philips de 2003. Olga Borodina et Vladimir Moztowoy y chantent les parties de solistes et sont accompagnés par le St Petersburg Chamber Choir dirigé par Nikolai Korniev. La diffusion de cette oeuvre vise à souligner le concert du Choeur du Brouhaha qui chantera Les Vêpres le 6 février 2016. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Les projections du Café d’art vocal se poursuivent en ce samedi 23 janvier 2016 et l’on pourra y voir La Carmen de Georges Bizet dans le film opéra de 1967. La distribution comprend Grace Bumbry, Jon Vickers et Mirella Freni. La mise en scène sont d’Herbert von Karajan qui y dirige aussi le Wiener Philharmoniker e. Une reprise de cette projection est prévue pour le jeudi 4 février 2016 à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, le musicologue Michel Veilleux présentera une soirée spéciale sur « La ytpologie vocale féminine » le jeudi 4 février 2016. Cette soirée aura lieu à la salle Jean-Papineau-couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et débutera à 19 h 15 .

*****

Bonne semaine lyrique  !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte