Voici un extrait de la Chandogya Upanishad commenté par shankaracharya
"Evam-evaisha samprasâdo'smâc-charîrât samutthâya, param jyotir-upasampadya, svena rûpenâbhinishpadyate, sa uttama-purushah", Chândogya Upanishad. (VIII, xii, 3)
"Ainsi même, s'étant élevé au-dessus de la condition corporelle et ayant atteint la Lumière suprême, le soi individuel très serein est rétabli dans sa vraie nature. C'est l'Etre suprême."
Shankara (8 ème siècle) explique ce passage de la façon suivante :
"S'identifiant au corps par ignorance, pendant sa transmigration l'individu s'imagine être le fils d'untel ou d'untel et qu'en vieillissant il va mourir, mais éclairé par l'enseignement d'un maître védantique lui disant "Tu n'es ni le corps ni les sens ni le mental, mais la Vérité absolue", comprenant alors que sa vraie nature est différente du corps et des sens, cessant de s'identifier au corps et réalisant sa nature de Pure Conscience qui est la Lumière du Soi suprême, il se rétablit dans la Vérité absolue qui est son propre Soi. C'est l'Etre suprême qui est immortel, sans peur et absolument réel."
Traduction du sanskrit de Swami Yoganandasarasvati