Oui, je suis à temps pour les favoris du mois de janvier, ouf ! C’était pas gagné ;) Je reviens aujourd’hui pour un article sur un délicieux restaurant japonais à Paris, Azabu, à Odéon. Cet établissement de type teppanyaki (qui signifie littéralement « grillé sur une plaque en fer ») est un grand classique pour tous les amateurs de gastronomie japonaise et pour bon nombre de Japonais émigrés à Paris qui s’y retrouvent pour partager autour d’un bon repas quelques souvenirs nostalgiques du Japon.
Azabu incarne un Japon au charme discret et minimaliste : caché dans la petite rue André Mazet, à l’écart des foules du boulevard Saint-Germain, il offre une atmosphère minimaliste et sobre, dans un décor en bois clair qui apaise immédiatement l’esprit. La salle du rez-de-chaussée est petite, trois tables et huit places au comptoir, une salle au sous-sol avec une grande table et des lanternes qui diffusent une lumière tamisée. Comme nous nous y sommes rendus en semaine, il y avait peu de monde et l’ambiance était plutôt reposante, mais il paraît que le weekend, l’endroit peut vite être pris d’assaut.
Le service est assuré par des Japonaises souriantes qui seront ravies d’échanger quelques mots en japonais avec vous, tandis que derrière le comptoir, le chef, visage impassible et tablier impeccable, aiguise ses lames en attendant que les commandes arrivent. Devant lui sont disposés des légumes frais découpés en lamelles, des bouteilles d’huile de sésame, de sauce soja et de saké. Affamée par une longue journée de travail et de visites d’appartements, je n’ai qu’une hâte : passer en revue le menu.
Un petit verre d’umeshû (alcool de prune) pour s’ouvrir l’appétit
Et du thé pour les plus raisonnables (non, ce n’était pas moi)
Le menu du soir le plus abordable comporte une entrée, un plat et un dessert pour la modique somme de 45€. Bon, on gardera surtout cette adresse pour les grandes occasions.
Voici quelques photos prises sur mon iPhone lors de ce fantastique festin ; je vous demande pardon à l’avance pour leur piètre qualité, mais l’intention est quand même là :)
Mon entrée : Nasu-dengaku, aubergine grillée à la pâte miso
Autre entrée : tofû avec farce de volaille et ciboulette
Un plat que j’adore : le chawan mushi, flanc aux oeufs
Le cuisinier commence à préparer nos plats principaux
Tadam : filet du chef avec ses légumes sautés
Autre plat principal : les coquilles saint-Jacques
Last but not least : glaces au haricot rouge et thé matcha pour faire passer le tout !
Conclusion de ce reportage gustatif : ce furent de véritables retrouvailles entre mes papilles et le Japon. En prenant une cuillère d’aubergine fondante, en buvant la soupe miso absolument divine ou en croquant dans les tsukemonos (légumes marinés), j’ai tout de suite été projetée quelques mois en arrière. En fermant les yeux, avec le fessier tout douloureux à cause du tabouret de bois et la bouche remplie de glace au haricot rouge, j’aurais tout aussi bien pu me croire à Tokyo. Pour quelque grand événement à fêter, une adresse incontournable :)
Azabu – 3 rue André Mazet – 75006 Paris