Magazine Culture

Pourquoi le Tennis c’était mieux avant ?

Publié le 31 janvier 2016 par Witzmontpellier @WitzMontpellier

open sud de france, tennis montpellier

Alors que s’ouvre cette semaine la 6ème édition de l’Open Sud de France, qu’une nouvelle polémique frappe encore l’équipe de France de Coupe Davis et que Djoko vient de remporter son 11ème titre du grand chelem à l’Open d’Australie, je me suis pausé cette question : Pourquoi le tennis c’était mieux avant ?

Ouais bon ok, je vous vois venir : qu’est-ce que j’y connais en Tennis ?

Pour être franc, pas grand chose.

En fait mon histoire avec le tennis a commencé il y a quelques années, quand j’étais au collège et que je séchais les cours pour regarder Rolland Garros chez mes grands parents, non pas par amour du sport mais plutôt par désamour de l’école. Mais une fois devant France 2, impossible de s’arrêter de regarder et depuis chaque mois de mai c’est la même histoire (même si je ne suis plus au collège depuis bien longtemps maintenant…).

Bref je n’y connais rien au tennis mais j’aime regarder Rolland Garros, comme pas mal de monde.

Oui le tennis, c’était plus cool avant ! Et je vais vous le prouver dans les quelques lignes qui vont suivre.

Ouais bon ok, je vous vois venir : qu’est-ce qu’un article sur le tennis vient faire sur Witz Montpellier ?

Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas l’intention de vous parler du dernier Ace de Tsonga ou de la majestueuse montée au filet de Federer mais plutôt de l’influence du tennis sur la mode et la musique. Et puisque l’Open Sud de France va faire l’actu cette semaine à Montpellier tu pourras toujours te la raconter avec les quelques infos que tu glaneras dans cet article 😉

QUAND LE TENNIS INFLUENCE LA MODE :

Björn Borg vinner Wimbledon för femte gången.
Adidas, Fred Perry, Ray-Ban, Sergio Tacchini, le Cop Sportif, on ne compte plus les marques qui sont montées en puissance grâce à la popularité du tennis et grâce à ses champions hors-norme. Je ne parle pas ici de Nadal ou Djokovic mais bien des vraies rockstars de ce sport : Björn Borg, McEnroe, Noah, Agassi, etc.

En fait le tennis a longtemps été à la mode et a longtemps influencé la mode. Björn Borg est la véritable icone de ce sport : nuque longue, bandeau dans les cheveux et Stan Smith aux pieds. Encore aujourd’hui ce mec là représente le tennis dans l’inconscient collectif.

Il faut savoir qu’en dehors des courts, ces tennismans étaient de véritables rockstars : entre deux tournois Borg trainait à New-York avec Warhol et Grace Jones, Noah faisait souvent la fête au Palace et McEnroe était fan de métal et très pote avec les mecs d’Aerosmith. C’est donc grâce à l’image que renvoyaient ces champions que la mode s’est emparée de ce sport et s’en est influencée.

Aujourd’hui rien de comparable, on vit encore sur l’héritage de ces années là. A voir le retour en grâce des Stan Smith chez les fashionistas. Les tennismans d’aujourd’hui font de la pub pour des montres que seule une centaine de personnes dans le monde peuvent s’offrir (mais si vous voulez m’en offrir une je suis preneur!) ou pour des gâteaux énergétiques sans gluten (là pour le coup, si vous voulez m’en offrir c’est gentil mais je passe mon tour).

Fini la coolitude et bonjour le luxe et la performance pour les champions d’aujourd’hui !

QUAND LE TENNIS INFLUENCE LA MUSIQUE :

Le tennis est avec le foot et la boxe le sport qui a le plus influencé la musique. D’Alain Chamfort à Dionysos en passant par Housse de Raquette, retrouvez ci-dessous quelques chansons influencées de près ou de loin par le tennis :

Le meilleur pour la fin avec une chanson un peu oubliée d’Alain Chamfort, écrite par Serge Gainsbourg, sur l’album Rock’n’Rose : Tennisman

Voilà pourquoi le tennis c’était mieux avant

Le tennis d’aujourd’hui n’influence plus personne car il impressionne tout le monde.

Le duel Nadal/Federer et la domination totale de Djoko ont amené ce sport à un niveau d’exigence et de professionnalisme incroyable. Plus de place aujourd’hui pour les émotions seule la performance prime.

Pourquoi on se souvient de Gustavo Kuerten traçant un cœur sur la terre battue avec sa raquette ?

Pourquoi on se souvient de Marat Safin montrant son caleçon au public après un point incroyable ?

Pourquoi nos grandes sœurs avaient toutes un poster d’André Agassi dans leur chambre ?

Pourquoi nos parents se souviennent encore des duels McEnroe vs Connors ?

Pourquoi j’étais amoureux de Mary Pierce ?

Pourquoi Saga Africa est devenu un tube ?

Parce que le tennis dans le temps était cool !

Voila pourquoi le tennis c’était mieux avant.

Retrouvez l’Open Sud de France dans notre TOP 10 des sorties de la semaine à Montpellier !


Share on Facebook Share Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share Share on Pinterest Share Share on LinkedIn Share Send email Mail

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Witzmontpellier 7711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine