Magazine Culture

Divergente raconté par Quatre, Véronica Roth

Par Les Griffonneuses

Salut tout le monde !

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous proposer la critique de Divergente raconté par Quatre, dont on a beaucoup parlé au moment de sa sortie. Je vais modifier un peu mon schéma habituel puisque nous connaissons tous l'histoire, je passe directement à la critique.

divergente-raconte-par-quatre-586227

Mon avis :

Ce livre n'est pas vraiment le récit Divergente sous l'oeil de Quatre mais plutôt l'association de quatre nouvelles : le Transfert, L'initiation, le Traitre et un quatrième. Chaque "chapitre" est relativement court, la lecture totale de ce livre se fait vraiment rapidement.

Maintenant, j'avoue être vraiment déçue de cette histoire. On plonge dans la tête de Quatre mais celui-ci n'est pas du tout tel qu'on pourrait l'envisager. En effet, celui-ci est censé avoir 16 ans au début de l'histoire mais pourtant, le style utilisé et les réflexions que se fait Quatre font vraiment penser à un enfant beaucoup plus jeune. 

En plus, l'apport de son point de vue par rapport à l'histoire de base n'apporte vraiment pas grand chose de nouveau. On apprend que Quatre était un solitaire et que malgré sa volonté de fuir son père, son intégration aux Audacieux s'est fait un dans la douleur. Eternel solitaire, son différend avec Eric commence dès l'initiation, un peu comme entre Tris et Peter.

Le seul véritable apport mais qui est loin d'être indispensable est qu'on comprend que la collaboration entre lesErudits et les Audacieux en vue de la préparation de la grande attaque commence deux ans avant le déroulement de l'histoire de Tris. Mais bon. Voilà. Quatre le sait, il fait tout pour en apprendre plus mais cela ne sert pas à grand chose. Il cherche à en savoir plus et... Eh bien c'est tout voilà.

De quoi être très déçue et bien que Véronica Roth ait annoncé une nouvelle trilogie de Divergente sous l'angle de Quatre, il est certain que je la lirai pas, compte tenu du peu de qualité de celui-ci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines