Magazine Cuisine

Petites viennoiseries aux 2 arômes

Par Dida51

J'ai toujours adoré les baguettes viennoises alors quand j'ai vu une variante avec 2 arômes sur le blog de Sandra, j'ai tout de suite eu envie de me lancer.

J'aime la pâte à viennoise, elle se travaille très bien et facilement. Ces petites viennoiseries sont bien gourmandes avec leur chocolat,elles sont moelleuses et j'aime beaucoup leur look. Même décongelées, elles sont toujours aussi bonne. Eh oui, c'est très souvent que je congèle des brioches et autres viennoiseries après cuisson et hop je les décongèle au micro onde quelques secondes et elles sont aussi bonne qu'à la sortie du four.

P1070840

Ingrédients pour 10 pièces:

Pour la pâte viennoise:

- 500 g de farine

- 18g de levure fraîche de boulanger (ou 2 cc de levure sèche)

- 9 g de sel fin

- 75 g de sucre

- 1 oeuf

- 230 g de lait tempéré

- 80 g de beurre à T° ambiante coupé en 5/6 morceaux

Pour la pâte nature:

- 50 g de pépites de chocolat nir

Pour la pâte chocolat:

- 40 g de chocolat noir 70% fondu

- 10 g de cacao en poudre

- 10 g de sucre glace

Dorure: 1 oeuf

Dans un saladier ou le bol du robot, verser la farine tamisée (mélangée à la levure sèche si vous l'utilisez) puis le sel et le sucre.Mélanger.  Creuser un puits (si pétrissage à la main),y verser l’œuf, le lait et la levure fraiche émiettée. Mélanger l'ensemble  puis travailler la pâte pour former une boule et la pétrir pendant quelques minutes (la pâte est assez ferme). Incorporer les morceaux de beurre petit à petit en attendant bien après chaque ajout que le beurre soit complètement incorporé dans la pâte. Après incorporation complète du beurre pétrir la pâte pendant 10min (5 min au robot): la pâte doit être souple avec une bonne élasticité mais non collante. Transvaser la pâte sur un plan de travail et diviser la pâte en deux portions: une de 520g et l'autre de 460g. Travailler les pâtons l'un après l'autre (recouvrir le pâton en attente avec un torchon): Préparer la pâte nature: Incorporer les pépites de chocolat en pétrissant le pâton ( celui de 520 g). Travailler la pâte pour les répartir de manière homogène. Réserver sous un film ou un torchon. Préparer la pâte chocolatée: Remettre le pâton dans un saladier puis ajouter le chocolat fondu et tiédi, la poudre de cacao et le sucre glace. Incorporer en malaxant la pâte et en la repliant plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur uniforme. Placer chaque pâton dans un saladier, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 1h. Garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé ou huiler très légèrement un plateau. Découper chaque pâton en 10 morceaux égaux (environ 45g) et les déposer au fur et à mesure sur la plaque. Couvrir avec du film alimentaire et laisser en détendre 30 min au frigo. Abaisser les pâtons au rouleau sur une longueur de 15cm environ (travailler un couple nature/chocolat à la fois). Superposer les 2 abaisses, la noire sur la blanche puis les façonner en boudin. Continuer avec les autres pâtons en déposant les boudins au fur et à mesure sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Faire des incisions parallèles sur toute la longueur. Couvrir avec un linge et laisser pousser environ 1h ou plus selon la T° de la pièce.
Préchauffer le four à 190°C. Dorer les petites viennoises avec l’œuf battu. Enfourner pour 15 min.Refroidir sur une grille.

Retour à La Une de Logo Paperblog