CHANCIAUX AUX POMMES
Source : Blog MaMaisonPainDépices
Pour la p'tite histoire : Recette française du terroir Berrichon, le Chanciaux ou le Sanciaux est une crêpe épaisse et fondante, préparée avec des pommes caramélisées
Pour 4 personnes :
60 g de farine
125 ml de lait
1 oeuf
1 pincée de sel
20 g de beurre
2 pommes moyennes
rajout d'un sachet de sucre vanillé
garniture :
du sucre
du caramel au beurre salé
Mélanger la farine, le lait, le sucre vanillé, l’œuf et le sel.
Couper les pommes en lamelles (*) et les faire dorer dans une poêle avec du beurre. Lorsqu'elles sont dorées verser la pâte à crêpe dessus et laisser cuire pendant 7 minutes à feu doux (**).
(*) J'ai coupé en petits dés mais la crêpe se tient moins bien et le retournement est plus périlleux ... il est donc conseillé de faire comme Stéphanie et de couper les pommes en lamelles.
(**) Je n'ai pas vraiment vérifié le temps, au bout de quelques minutes j'ai soulevé le bord pour voir si en-dessous ça ne prenait pas trop de couleur et j'ai retourné la crêpe au moment opportun.
Pour retourner la crêpe, même s'il reste encore un peu de pâte liquide sur le dessus, mettre une assiette sur la poêle et la retourner. Faire glisser le côté non-cuit de la crêpe dans la poêle et laisser cuire environ 3 minutes.
Disposer le chanciaux sur une assiette de service, saupoudrer de sucre et servir chaud ... on peut aussi napper de caramel au beurre salé, c'est encore plus gourmand !
Observation : Malgré une moins jolie présentation que celle de Stéphanie (voir *), P'tit mari et moi avons adoré ce dessert !!!! à refaire absolument (mais cette fois avec mes pommes en lamelles).