Samedi, nous avions rendez-vous avec la maîtresse du Môme pour la remise de son livret du 1er semestre. Dans son école à la fin de cette première période, il y a une petite rencontre pour faire un premier bilan. Les enfants reçoivent un petit diplôme de la part de la directrice et une jolie image. A ma connaissance tous les enfants l'ont reçu et les discours sont encourageants même pour les élèves les plus en difficulté.
Le bilan pour le Môme est excellent, la maîtresse l'a félicité et nous a dit qu'il était volontaire, curieux et qu'il apprenait vite, que du bon en somme.
Toutefois, elle a aussi émis une inquiétude, le trouvant souvent angoissé. Il exprime son stress en mordillant constamment ses stylos, ses lunettes... et il semble inquiet par la possibilité d'échec. Devant nous et avec notre concours, elle lui a redit que c'était normal de se tromper parfois et que cela permettait d'apprendre et qu'il ne devait surtout pas s'inquiéter car il travaillait très bien.
Si j'avais remarqué ce tic à mordiller tout ce qui lui passait entre les mains, je n'avais pas vraiment mis ça sur le compte d'une angoisse. Il est toujours ravi d'aller à l'école, il aime beaucoup sa maîtresse et ses copains, il est très joyeux en règle générale.
Je n'ai pas l'impression qu'on lui mette de la pression sans le vouloir, on essaie de le féliciter dès que possible et les rares fois où il ne nous ramène pas un cahier impeccable on ne s'y attarde pas plus que ça. Mais il semble que cela ne soit pas suffisant.
Son application à faire ses devoirs parait révéler en fait une sorte de stress et non pas seulement un comportement consciencieux. Il est du style à faire ses devoirs à peine rentré et à réclamer de réviser encore sa dictée le dimanche soir.
J'ai pris au sérieux la remarque de la maîtresse et j'essaie de trouver une piste pour l'aider à se détendre et à améliorer sa relation avec l'acquisition des connaissances et sa gestion de l'échec. A six ans être déjà soumis au stress cela me parait vraiment trop tôt !
Par contre, j'avoue que je sèche un peu sur le comment. Une amie m'a conseillé l'homéopathie je me dis que cela ne peut pas lui faire de mal. Je vois la pédiatre jeudi pour un vaccin ce sera l'occasion de lui en parler. Je vais essayer aussi des petits exercices de relaxation le week-end et d'essayer de trouver des petits livres sur le sujet pour qu'il arrive peut-être à en parler un peu.
Et vous des pistes à me donner, des expériences similaires ?