Voici une quiche que j’ai réalisée en m’inspirant d’une entrée dégustée au restaurant pendant mes vacances de Noël. Une très bonne adresse si vous passez par Cap Breton, mais il faut réserver ! J’y ai testé une quiche à base de poireaux et de gésiers confits. J’ai donc ramené une boîte de gésier dans mes valises et tenté une recette similaire. J’ai remplacé la pâte feuilletée que j’avais dégusté par une pâte brisée allégée maison (de chez Popote et Casseroles) et parfumée au curcuma. Pour la garniture, gésiers et poireaux cuits préalablement et un appareil à quiche ont fait l’affaire. Je me suis régalée avec cette quiche qui a embaumé toute la maison.
Ingrédients pour la pâte brisée allégée :
- 200 g de farine fluide
- 50 g de beurre
- 60 g de fromage blanc
- un peu d’eau ;
- 1 pincée de sel
- 1/2 cc de curcuma
Ingrédients pour la garniture :
- 2 poireaux
- 1/2 boite de gésiers confits (environ 100 g égoutté)
- 2 œufs
- 150g de lait
- sel, poivre de sechuan
Dans un robot, mélanger la farine, le beurre à température ambiante coupé en petits dès, le fromage blanc, une pincée de sel et le curcuma. Ajouter ensuite un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule. Terminer de former la boule de pâte à la main et laisser poser au frais.
Laver les poireaux, retirer le vert et émincer les poireaux en fines rondelles à l’aide d’un robot ou d’une mandoline.
Couper les gésiers en lamelles d’un demi centimètre d’épaisseur et les faire dorer quelques minutes. Ajouter les poireaux et laisser cuire avec un peu d’eau pendant 10 minutes à couvert et 10 minutes à découvert. Remuer de temps en temps.
Dans un saladier, mélanger les œufs, le lait, du sel et du poivre de Sechuan.
Sortir la pâte du frigo, l’étaler finement et la placer dans un moule à tarte (personnellement, j’étale la pâte sur une feuille de cuisson, elle est ainsi plus facile à placer dans le moule).
Piquer légèrement la pâte, placer le mélange poireaux et gésiers sur la pâte puis verser l’appareil à quiche.Cuire pendant environ 45 minutes à 180°C.
Déguster la tiède, accompagnée d’une salade.