Magazine Culture

Giambattista tiepolo

Publié le 03 février 2016 par Aelezig

z13

Giovanni Battista Tiepolo ou Giambattista Tiepolo, né à Venise le 5 mars 1696 et mort à Madrid le 27 mars 1770, est un peintre rococo et graveur italien ayant travaillé dans plusieurs cours européennes

Les œuvres qui ont fait sa réputation sont les grands cycles de fresques qu'il a peints à Venise et dans sa région mais aussi à Bergame et, hors d'Italie, à Madrid et à Wurtzbourg pour décorer palais et églises, mais il a également laissé de nombreux tableaux et esquisses peintes.

Dernier des six fils de Domenico Tiepolo, capitaine d'un navire marchand, et de sa femme Orsetta, il devient orphelin de père à un an.

Élève de Gregorio Lazzarini, il est plus influencé par Sebastiano Ricci et Giovanni Battista Piazzetta. En 1715, il accomplit son premier travail important, le Sacrifice d'Isaac, quitte l'atelier de Lazzarini en 1717 et il est reçu à la guilde des peintres.

Il épouse Cecilia Guardi en 1719, la sœur des peintres vénitiens Gianantonio, Nicolo et Francesco Guardi, et ils auront dix enfants, dont Giandomenico et Lorenzo qui seront ses assistants. Le couple réside jusqu'à 1734, à San Francesco della Vigna, près du palais Contarini.

z21

Un patricien d'Udine, Dionisio Delfino, le commissionne pour la décoration des fresques de la chapelle et du palais (1726-1728). Les premiers chefs-d'œuvre de Tiepolo à Venise sont un cycle d'énormes toiles peintes de batailles et de triomphes antiques pour décorer une grande salle de réception du Palais Dolfin Manin à Venise (v. 1726-1729).

Il devient un peintre demandé et prolifique : il peint des toiles pour des églises, des plafonds, des décorations... 

Vers 1740, il collabore à la gravure de la série d'estampes de Giuliano Giampiccoli de vues de paysage d'après Marco Ricci (36 paysages avec deux frontispices) publiée vers 1740.

Sur l'invitation du prince-évêque Charles Philippe de Greiffenclau, il part avec ses deux fils à Wurtzbourg (Bavière) où il resteront trois ans, et y réalise avec eux la décoration du salon de sa nouvelle résidence, puis de l'immense plafond de l'escalier monumental. Il peint également les fresques du salon du Kaisersaal.

Tiepolo est également réputé en Russie et en Angleterre. Il est élu président de l'Académie de Padoue. 

En 1761, le roi Charles III d'Espagne le commissionne pour une fresque de plafond pour le palais royal. Au début de l'année 1762, il part pour Madrid et y restera jusqu'à sa mort.

D'après Wikipédia

z22

z23

z24

z25

z26

z27

z28

z29

z30

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte