Attrapez-le ! voilà le livre qui nous rend un peu dingo avec Le Môme en ce moment. Ecrit par Pronto et publié aux éditions de la Martinière Jeunesse, cet ouvrage est accompagné d'un poursuitorama ! Il s'agit d'une carte pour poursuivre un malfrat !
En effet, sur ce plan de ville sur un plan aux milles couleurs, nous sommes à la recherche de la dernière planque d'un voleur de bijoux qui est a la fois bien malin et hyperactif !
Ce livre s'inscrit dans la veine des livres où le lecteur est le héros. L'enquête s'ouvre dès la première page, il faut retrouver le coupable. A chaque page, des témoins donnent des indices pour trouver ses différentes cachettes. Il faut par exemple tourner à droite après chaque voiture bleu ou trouver un immeuble avec les mêmes cheminées...
L'avis du Môme (6 ans)
Il est totalement séduit par ce mélange d'histoires et de jeux. Il étale la carte de la ville et avec son doigt il suit sa route. Parfois, il faut un peu l'aider mais globalement il s'en sort plutôt bien. Les étapes sont assez longues ce qui permet de profiter de la course poursuite un certain temps.
Il a beaucoup aimé l'histoire aussi. Les personnages sont amusants et diversifiés. Les dessins ont quelque chose du cartoon et de la BD.
Mon avis :
Je trouve cet ouvrage super bien fait. L'histoire est drôle, il y a de nombreux jeu de mots sur le nom des personnages comme le garagiste Ange Holiveur ou le maçon Jonathan Kessassèche .Le texte aussi est bourré d'humour, chaque page est savoureuse tant par le récit que par l'illustration.
Le fait de devoir ensuite être acteur et chercher les planques renforce le suspens.
Par ailleurs c'est aussi un très bon livre pour apprendre à se réparer sur un plan et suivre des indications dans l'espace. Il oblige l'enfant à développer son sens de l'observation tout en s'amusant.
Alors prêt à aller démarquer ce satané voleur ? vous en connaissez des livres de ce style ?