Magazine Culture

Chronique ciné : Anomalisa

Publié le 03 février 2016 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Nommé aux prochains Oscars, Anomalisa, film d’animation en stop-motion et figurines 3D du studio américain Starburns Industries, réalisé par Duke Johnson et le scénariste d’Eternal sunshine of the spotless mind, Charlie Kaufman, livre un conte existentiel mélancolique et caustique pour adultes, à découvrir en salles dès aujourd’hui.

Michael Stone, mari, père et auteur respecté de « Comment puis-je vous aider à les aider ? » est un homme sclérosé par la banalité de sa vie. Lors d’un voyage d’affaires à Cincinnati où il doit intervenir dans un congrès de professionnels des services clients, il entrevoit la possibilité d’échapper à son désespoir quand il rencontre Lisa, représentante de pâtisseries, qui pourrait être, ou pas, l’amour de sa vie…

A la fois étrange et fascinant, ce film d’animation tisse avec un réalisme glaçant et surprenant, un récit acerbe sur la solitude, la monotonie, l’uniformisation et l’isolement.

A travers son personnage principal pris au piège d’une existence qui n’a plus de sens, Anomalisa en livre son âpreté et ses méandres avec un cynisme déconcertant.

Cinématographiquement original par sa forme, un sentiment de malaise s’immisce malgré tout au fil de cette histoire certainement trop déshumanisée et tourmentée pour y ressentir une certaine empathie et se laisser émouvoir dans son ensemble.

Anomalisa-affiche


Retour à La Une de Logo Paperblog