Magazine Culture

Magasin général, Tome 1, 2 et 3 - Loisel & Tripp

Par Laurielit @bloglaurielit

magasin tome 1

Voilà je me suis faite avoir, mais comme une bleue...howowow cette BD est géniale.

Recommandée par Moka, j'ai réservé les trois premiers tomes à la médiathèque. Honnêtement je ne savais pas de quoi cela allait parler, ni où cela se situait. Les avis des blogueurs m'avaient attirée, le dessin également. J'ai ouvert le premier tome "Marie", puis "Serge" et enfin "Les hommes" et j'ai plongé au coeur du Québec.

Découvrir Marie, c'est découvrir un village loin de tout, dans la campagne québecquoise dans l'entre-deux guerres. C'est également se familiariser avec les expressions de là-bas, découvrir la vie du village. Tout y est : le curé tout nouveau, jeune et moderne malgré tout / les trois vieilles filles / la femme enceinte / les animaux qui trainent/ les rituels / l'idiot et le magasin qui alimente tout le village, celui de Marie et de son ex-mari tout juste décédé. Voilà Marie jeune femme livrée à elle-même, devant gérer le magasin et ne pouvant s'empêcher de rendre service. Elle est comme ça Marie, elle aime les gens et pour faire son deuil elle a aussi besoin d'aller vers les autres. Son feu-mari n'est jamais loin d'ailleurs dans ces pages et j'ai bien aimé la manière dont il est présent. Serge, c'est celui qui va un peu mettre le bazar dans ce village. Un bazar gentil car Serge a le coeur sur la main. Serge a été dépanné par Marie sur la route. Serge vient de la ville, il connaît même Paris! Il va devoir loger dans l'arrière cabane quelques jours le temps que sa bécane soit réparée et que la neige ne cesse de tomber. De quelques jours, à quelques semaines puis quelques mois Serge va apporter des douceurs dans le village et une belle animation...mais le retour des hommes partis au bois pendant l'hiver pour ramener de l'argent va quelque peu remuer le village. Serge va t'il partir?

Le duo Loisel et Tripp est très complémentaire et les premières pages nous dévoilant une planche travaillée à quatre mains le montre. Ils ont en fait travaillé tous les deux à la fois les textes et les illustrations et c'est beau. Il y a beaucoup de douceur dans cette BD. Malgré le froid, la rudesse de la vie, le niveau de vie des gens du village, tous sont joyeux. A travers ce village ce sont des sujets de société qui sont abordés : la tolérance, le vivre ensemble, l'acceptation de la différence. Les illustrations sont atypiques, le crayonné est très fort et très visible. On ne peut pas dire que les personnages sont beaux, il y a même des éléments physiques peu attrayants mais beaucoup de choses se jouent dans le regard. J'aime beaucoup le personnage du curé qui essaye de guider ses ouailles en étant très ouvert à la différence. L'idiot du village a une bouille et des expressions que l'on a envie d'embrasser. J'ai beaucoup aimé le cadeau des chaussures rouges offertes par le cordonnier. Entre Marie et Serge se joue forcément quelque chose mais c'est à vous de le découvrir.

Une très belle lecture et je remercie Moka pour cette découverte et Saxaoul de partager ce moment avec moi.

M'en vais sauter sur les prochains tomes, howowow!

La BD de la semaine, c'est chez Yaneck.

BD semaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines