Les professionnels ne sont pas les seuls à devoir acheminer des marchandises à l'étranger. Cela arrive aussi aux particuliers qui déménagent à l'international. Mais également, à ceux qui achètent ou qui vendent un véhicule dans un autre pays. Et dans ces cas-là, il faut passer par une société spécialisée dans le transport afin de pouvoir les livrer à bon port.
Faire le point sur mes besoins
Il y a quelques jours, j'ai trouvé un acheteur pour mon ancienne voiture. En revanche, c'est un expatrié français qui vit aux Etats-Unis. Donc, pour lui envoyer, je dois trouver une solution. Pour être honnête, cela me semble tellement compliqué qu'au départ, j'ai hésité à finaliser cette vente. Puis, j'ai bien réfléchi et je me suis dit qu'il serait dommage de passer à côté à cause d'un problème de logistique. D'autant que j'ai appris qu'une société française proposait ses services de transport de véhicules aux particuliers. Parmi les destinations desservies par ses navires on retrouve les États-Unis. Avant de la contacter, j'ai pris quelques minutes pour dresser une liste comportant les lieux de départ et d'arrivée, mon budget et la date d'envoi. J'ai aussi contacté l'acheteur pour lui expliquer mes démarches et il a tout de suite accepté ce mode de transport.
Trouver et contacter un professionnel
Par curiosité, j'ai regardé les prix d'un envoi par avion et ils sont totalement hors de la portée de ma bourse. Le transport par bateau de mon véhicule est donc plus adapté. Sur Internet, j'ai recherché une entreprise proposant de tels services près de chez moi. J'en ai finalement trouvé une dont le siège social est situé dans le Sud mais qui dispose d'une agence à quelques kilomètres de mon domicile. Cette dernière pourra réceptionner ma voiture et s'occupera de son acheminement vers un port. J'ai fait une demande de devis sur son site Internet et le coût correspondant à peu près à mon budget, j'ai validé sa proposition. J'ai également pris RDV avec l'agence car j'avais quelques questions à lui poser. Maintenant, tout est réglé et je n'ai plus qu'à attendre le jour du départ.