Une courte incursion place Saint Pierre pour un achat de tissu, puis descente de retour à pieds - le circuit préféré de Claude - avec déjeuner dans un des plus typiques restaurants de Paris, faubourg Montmartre.
Imaginez un lieu ouvert tous les jours depuis plus d'un siècle, bondé d'une clientèle plutôt jeune et sympathique, bruyante comme dans un hall de gare, des serveurs d'une redoutable efficacité, très accueillants et rapides - il faut faire "tourner" les tables - un menu avec entrée-plat-dessert à moins de 20€.
Hier, le plat du jour était : noix de joues de boeuf avec des coquillettes : tout simplement exquis ! puis un baba au rhum avec Chantilly ... Avec deux Kir au vin mousseux, une fillette (46cl) de vin rosé et deux cafés : moins de 45€. On vous crayonne la note sur la nappe en papier. Pas de chichis !
Avec en prime le décor ...
Ouvert en 1896, le "bouillon" Chartier a été classé monument historique en 1989 - du moins son décor, tout comme celui de ses ex-succursales : Boulevard Saint Germain (devenu Vagenende), boulevard Montparnasse (Le bistro de la Gare), faubourg Saint Denis (Chez Julien) et Le Bouillon Racine au quartier latin. Chaque fois, un décor "Art Nouveau" superbement conservé.
Mais à l'origine, c'était et c'est encore un restaurant très populaire, destiné aux ouvriers des faubourgs, souvent des habitués qui déposaient leur serviette dans un petit tiroir ...
Aujourd'hui, des collègues de bureau déjeunant en groupe, des grands-mères avec leur petite-fille ... et les inévitables touristes venus prendre l'air du Paris du siècle dernier (et de la fin du précédent !).
En tous cas, une adresse à recommander à qui souhaite déjeuner de plats traditionnels, dans des portions raisonnables et à prix ultra-serré. Cela devient tellement rare à Paris de nos jours !
Restaurant Chartier, 7 rue du Faubourg Montmartre - 75009 PARIS - pas de réservation.