La chandeleur vient de passer et Mardi Gras approche, c’est l’occasion de faire des crêpes. Voici ma recette de pâte sucrée adaptée à une réalisation en classe. J’ai juste retirer l’alcool et réduit un peu les quantités. Pour une classe de 25, nous avions divisé la classe en deux groupes et réalisé deux fois la recette. Pour mon petit groupe de 5 élèves, nous l’avons faite une seule fois. J’ai juste indiqué huile dans la recette mais à l’huile d’olive ou à l’huile de noix c’est meilleur. Voici la recette à télécharger : clic.
Recette pour une trentaine de mini-crêpes :
- 1 verre de farine (240 mL environ = 1 cup)
- 2 cs de sucre (30 mL)
- 2 cs d’huile
- 2 œufs
- 1 et 1/2 verre de lait (360 mL)
Dans un saladier, verser la farine, l’huile et le sucre.
Casser les œufs un par un et mélanger.
Ajouter le lait progressivement et mélanger. Nous n’en avons pas eu besoin, mais je vous conseille de prévoir un mixeur. Comme cela, s’il y a beaucoup de grumeaux, vous pouvez rattraper la pâte.Pour la cuisson, huiler légèrement un appareil à mini-crêpes. Verser un peu de pâte, étaler avec une spatule et retourner. Ce sont mes grands élèves de CM qui se sont occupés de la cuisson. En maternelle, j’avais fait cuire les crêpes par mes élèves mais un par un et supervisé par l’ATSEM.
Pour la dégustation, les élèves ont eu le choix entre du sucre, du nutella, de la confiture ou du sirop d’érable. En effet, ce petit goûter nous a permis de découvrir de nouvelles saveurs bien qu’une de mes élèves soit restée convaincue par le nutella. Un autre a préféré ses crêpes natures.