J’ai eu envie de faire un repas du soir assez simple à base de gravlax, pain et beurre parfumé. J’ai testé trois versions différentes. Voici la première : du thon avec du sumac, du safran et de la coriandre. Je me suis inspirée du mélange d’épices de chez Be and cooking et des proportions en sel et sucre de chez les petits saignants. J’ai ajouté un peu de porto pour parfumer le poisson. Pour un morceau de 115 g de longe de thon, il a mariné dans le sel pendant 17h.
Ingrédient pour un morceau de thon gravlax :
- 115 g de longe de thon (un morceau assez épais et régulier si possible)
- 55 g de gros sel
- 35 g de cassonade
- 1 cc de sumac
- 5 ou 6 pistils de safran
- 1 cs de coriandre fraîche ou surgelée
- 1 cs de porto rouge
Dans un bol, mélanger le sel, le sucre et les épices.
Dans un tupperware un peu plus grand que le poisson, verser le porto et tremper le poisson des deux côtés dans le porto. Retirer le poisson, mettre une couche fine d’épices dans le fond. Poser le poisson dessus et recouvrir du reste du mélange. Couvrir d’un film alimentaire et ajouter un poids (une boîte de conserve ou un pot de confiture).
Placer au réfrigérateur pour 17h environ (j’ai fait la préparation le soir et j’ai retiré le sel le lendemain midi).
Retirer le poisson du sel, bien le rincer et l’emballer dans un linge propre avant de le placer au frais pour au moins deux jours avant la dégustation. (Cela permet au poisson de sécher un peu et le sel fini de se répartir dans le poisson).