Magazine Cuisine

Perles de coco (ou boules de coco) asiatiques – 椰蓉糯米糍

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand

Perles de coco

Dans le monde entier est célébré aujourd’hui le Nouvel An Chinois !

C’était l’occasion pour moi de relever un petit défi culinaire et de confectionner pour la première fois des bouchées vapeur ! L’année du singe de feu commence donc comme il se doit sur le blog avec ces perles de coco, d’après une recette traditionnelle chinoise. La semaine prochaine, si tout se passe bien normalement, je pourrais vous parler des Ha Kao, autre spécialité chinoise que j’adore. 

Je me suis inspirée de la recette de Margot Zhang, du blog Recettes d’une chinoise, que j’ai découvert grâce au blog de Kweezine, et de celle d’un blog qui s’appelle Le Canard du Mékong (qui propose un pas à pas génial)

:)
En apportant quelques modifications.

Il vous faudra être un petit peu patient car ces délicieuses boules coco sont assez longues à préparer. Les haricots mungo doivent notamment tremper pendant 2h avant de commencer la recette. Mais croyez moi, l’attente vaut la peine car ces perles de coco sont extra !

Et comme d’habitude, j’utilise l’excellent lait de coco du Sri Lanka de mon partenaire, Alter Eco, qui, pour moi, est incomparable aux autres laits de coco que j’avais l’habitude d’utiliser avant… Le goût est là ! Je ne peux plus m’en passer, comme beaucoup d’autres aides culinaires de la marque (vanille de Madagascar, sucre vanillé, chocolat noir…).

Perles de coco

Perles de coco

Perles de coco (ou boules de coco) asiatiques – 椰蓉糯米糍
Perles de coco (ou boules de coco) asiatiques 2016-02-08 18:06:05
Perles de coco (ou boules de coco) asiatiques – 椰蓉糯米糍
Nombre de parts : 12 Les véritables boules de coco asiatiques aux haricots mungo ! Pour 15 boules coco Sauvegarder Imprimer Temps de préparation 3 hr Temps de cuisson 1 hr Total Time 4 hr Temps de préparation 3 hr Temps de cuisson 1 hr Total Time 4 hr Pour la pâte
  1. 200 g de farine de riz gluant*
  2. 200 ml de lait de coco non sucré
  3. 50 ml d'eau
  4. 60 g de sucre glace
Pour la farce
  1. 100 g de haricots mungo verts sans la peau*
  2. 50g + 100g de noix de coco râpée
  3. 3 c. à soupe de miel
  4. Sel
  5. Ustensile indispensable : un cuiseur vapeur ou panier vapeur
  6. * En magasin asiatique
Pour la farce
  1. Faites tremper les haricots mungo dans de l'eau pendant 2 heures.
  2. Portez ensuite une grande casserole d'eau à ébullition, versez-y les haricots, baissez le feu et laissez cuire en remuant régulièrement pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
  3. Quand les haricots mungo sont cuits, égouttez-les et écrasez-les en purée à l'aide d'une fourchette. Ajoutez le miel, 50g de noix de coco râpée et une pincée de sel.
  4. Faites de nouveau chauffer le mélange à feu doux en remuant afin de "sécher" cette pâte et qu'elle commence à coller à la casserole. Laissez refroidir.
Pour la pâte
  1. Faites chauffer le lait de coco et l'eau dans une casserole puis ajoutez du sucre. Ajoutez la farine de riz dans le mélange liquide chaud, remuez bien à l'aide d'une cuillère en bois pour obtenir une pâte bien souple. Après avoir travaillé à la main le mélange, on doit obtenir une pâte homogène et élastique qui ne colle pas aux doigts (ajoutez de la farine si c'est le cas).
  2. Huilez un récipient allant dans votre cuiseur vapeur et disposez la pâte dedans (j'ai utilisé un moule en silicone percé de petits trous spécial vapeur).
  3. Faites cuire cette pâte à la vapeur pendant 30 min. A la fin de la cuisson, laissez la pâte refroidir un peu.
Réalisez les perles de coco
  1. Confectionnez des petites boules de farce aux haricots mungo (environ 1 cc par boule).
  2. Prélevez ensuite 3/4 d'une CS de pâte blanche que vous allez aussi rouler en boule puis bien aplatir avec la paume de la main.
  3. Mettez une boule de farce dans la pâte et repliez la pâte en roulant pour que la boule soit bien ronde.
  4. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
  5. Au moment de servir, faites cuire ces boules à la vapeur pendant 8-10 min. Roulez les boules cuites dans la noix de coco râpée et dégustez chaud ou tiède.
Notes
  1. On peut trouver facilement des haricots mungo verts "sans la peau" dans les magasins asiatiques, ils sont vendus dans un sachet plastique transparent, sous le nom de "haricot mungo décortiqué" le plus souvent (ou pealed mungo beans).
Par Lumir | Voyage Gourmand Adapté d'une recette de Margot Zhang (Recettes d'une chinoise) Adapté d'une recette de Margot Zhang (Recettes d'une chinoise) Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/
Perles de coco

On finit par un petit aperçu des coulisses 😉 Un décor très simple comme vous pouvez le voir.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver d’autres recettes asiatiques sur le blog, dans la catégorie « Cuisine du Monde »

:)

Sur ce, je vous souhaite une excellente année du singe de feu (j’ai un côté superstitieux, alors je porte du rouge aujourd’hui pour me porter chance!). À très vite les gourmands !


Retour à La Une de Logo Paperblog