Depuis hier c'est le nouvel-an chinois. Cette année sera celle du singe de feu en Chine.
Le nouvel-an chinois est aussi appelé la Fête du Printemps. C'est la fête la plus importante pour les communautées asiatiques à travers le monde entier. Les festivités s'étendent sur deux semaines en général et rassemblent souvent les familles.
Pour l'occasion, je vous propose un petit menu "Chinois" ... concocté samedi soir.
Cônes aux crevettes :
Cette entrée est un plat surgelé acheté chez Picard.
Aussitôt croquées, ces petites bouchées aux crevettes nous transportent au Vietnam avec leurs parfums exaltants de ciboule, coriandre et citronnelle.
Nous les avons servies avec la sauce piment ail et gingembre. Une très bonne sauce qui accompagne très bien ces triangles.
BOEUF MARINE ET SON RIZ THAI :
Pour deux personnes :
Prendre un bifteckpar personne, le tailler en lanière.
Dans un saladier mettre 2 c à s de vinaigre, 3 c à s d'huile d'olive, 2 c à s de madère et 3 c à s de sauce soja (voir un peu plus). Mélangez le tout avec un peu de maïzéna et de la citronnelle fraiche émincée.
Ajoutez les lanières ou dés de bifteck et laissez reposer 1 heure environ.
Faire chauffer une grosse casserole d'eau salée. Quand l'eau bout y verser du riz thaï.
Pendant que le riz cuit faire chauffer un peu d'huile dans un poêle, y faire blondir un oignon tranché et la viande sans la marinade. Le faire sauter quelques minutes et ajouter la marinade. Laissez cuire 5 bonnes minutes ; râper du gingembre frais par dessus.
Dressez les assiettes avec le riz, le boeuf et la sauce et décorer avec quelques brins de citronnelle.
En dessert, nous avons mangé une salade d'agrumes (recette prise sur mon blog ICI). J'ai également repris la même photo car celle de samedi soir était très floue ...
Partenaire pour ce repas chinois :
- AYAM pour la sauce soja et la sauce piment ail et gingembre
Bonne journée !!!