Magazine Cinéma

Vikings - 7,5/10

Par Aelezig

En France, la série est diffusée depuis juin 2013 sur Canal+. La première saison compte 9 épisodes, les deux suivantes 10, la quatrième est en cours et prévoit, a priori, 20 épisodes.

VIKINGS - 7,5/10

Elle suit les exploits d'un groupe de Vikings mené par Ragnar Lothbrok, l'un des plus populaires héros vikings de tous les temps au destin semi-légendaire. Ragnar serait d'origine danoise, suédoise ou norvégienne selon les sources. Il est supposé avoir unifié les clans vikings en un royaume aux frontières indéterminées à la fin du VIIIe siècle. Mais il est surtout connu pour avoir été le promoteur des tous premiers raids vikings en terres chrétiennes, saxonnes, franques ou celtiques.

Ce simple fermier, homme lige du jarl Haraldson, se rebelle contre les choix stratégiques de son suzerain. Au lieu d'attaquer les païens slaves et baltes, il veut aller conquérir les riches terres de l'Ouest, là où les monastères regorgent de trésors qui n'attendent que d'être pillés par des guerriers ambitieux. Mais pour bien des gens, dont Haraldson, il ne s'agit là que de légendes. Et on ne sait pas encore naviguer en pleine mer, vers l'ouest.

Clandestinement, Ragnar obtient d'un voyageur l'ancêtre de la boussole et il va monter sa propre expédition. Sa réussite changera le destin des Vikings comme celui des royaumes chrétiens du sud, que le simple nom de " Vikings " terrorisera pendant plus de deux siècles...

Acteurs principaux
VIKINGS - 7,5/10
Inexactitudes historiques

Plusieurs critiques se sont élevées quant aux inexactitudes de la représentation de la société viking. Certains ont regretté la description d'un gouvernement autocratique (notamment en la personne d'Haraldson) plutôt que démocratique. De plus, contrairement à ce qui est sous-entendu dans la série, les peuples nordiques connaissaient bien l'existence de la Grande-Bretagne, de l'Irlande et de la France. Enfin, les Vikings utilisaient le bannissement (skoggangr) plutôt que la peine de mort en punition de crimes tels que le meurtre ou le viol.

Monty Dobson, un historien de l'Université de Central Michigan, a également reproché à la production des costumes incohérents avec la réalité historique, mais il a reconnu que des séries comme Vikings pouvaient être d'intéressants outils éducatifs.

La série montre une crucifixion dans la région du Wessex (saison 2), comme une réponse standard au crime de l'apostasie, apparemment pour réunir l'apostat aux souffrance du Christ ; en réalité, l'empereur Constantin a interdit la crucifixion au IVe siècle et aucune n'a été rapportée en Europe depuis cette époque.

À propos de l'exactitude historique de la série, l'auteur-producteur Michael Hirst a répondu qu'il " a vait été obligé de prendre des libertés avec l'Histoire, parce que personne ne sait avec certitude ce qui s'est passé pendant les Âges Sombres. [...] Un traité historique sur les Vikings aurait passionné des centaines de personnes, voire des milliers. Ici, on cible des millions de personnes ".

La série prend encore bien plus de libertés historiques à partir de la saison 3 et devient alors une fiction librement inspirée de l'Histoire...

VIKINGS - 7,5/10

Ainsi, des événements historiques étalés sur près d'un siècle semblent survenir environ la même année :

  • Le roi Egbert de Wessex complote afin de conquérir le royaume de Mercie, ce qui situerait l'action avant l'an 825, date de la victoire d'Egbert sur ce royaume (ou du moins avant la mort d'Egbert en l'an 839).
  • Les Vikings arrivent pour la première fois aux portes de Paris, ce qui situerait l'action en 845, date de ce siège.
  • À l'arrivée des Vikings le roi de Francie occidentale, Charles II, né en 823 (qui avait donc moins de 22 ans à l'époque du siège historique), semble déjà âgé, père d'une femme adulte (la princesse Gisla qui pourrait correspondre au personnage historique de Gisèle, fille de l'empereur Louis 1er le Pieux et de Judith de Bavière et donc sœur - et non fille - de Charles II le Chauve qui avait sensiblement le même âge qu'elle), et il est déjà appelé "Empereur" par ses sujets, ce qui situerait l'action entre l'an 875, date du couronnement de Charles II en tant qu'Empereur, et l'an 877, date de sa mort.
  • À la fin de la saison 3, le personnage Rollo semble incarner le personnage historique de Rollon, chef viking auquel le roi Charles III (petit-fils de Charles II) donne une région au nord-ouest de la Francie occidentale, autour de l'embouchure de la Seine (qui sera par la suite appelée la Normandie) en l'an 911.
VIKINGS - 7,5/10
Mes impressions

Je viens de voir les deux premiers épisodes et ça me plaît. La société viking m'a toujours intéressée, je me régale d'avance de la suite... et l'acteur principal est très charismatique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines