Magazine Culture

Bref, je pratique le maternage

Publié le 10 février 2016 par Tatiana @Mme_Oui
durant ma grossesse, j'avais trouvé dans les rayons d'une grande librairie un livre sur le maternage. je connaissais un peu le principe sans trop m'y intéresser. cela me tentait mais j'avais peur de tomber dans l'excessif, j'ai toujours peur de toute façon. parfois, je me sens un peu dans une secte, c'est assez drôle. et si tu as vu le film un heureux évènement, cela résume un peu le maternage. je me sens bien. je réponds à tous les besoins de bébé. parfois, on trouve notre relation trop fusionnelle. en même temps la france a un gros problème, j'entends encore les personnes dire : "je laisse pleurer mon bébé" je suis assez choquée de cela. cela nous convient et on se sent bien. mais on a de la chance, lily prune ne pleure jamais, on peut compter ses pleurs sur les dix doigts de la main. un pédiatre disait que c'était pareil pour les bébés africains. ce qui est bien pour les bébés africains est bien aussi pour lily prune.
puis, on a choisi une éducation de bienveillance et Montessori. je vous parlerai de mes lectures ! oui on ne fait vraiment pas les choses comme tout le monde ou comme les rares personnes. je suis contre la violence sur l'enfant. je ne crie jamais sur elle. lily prune m'a totalement changé.
Bref, je pratique le maternage
dans le maternage, il y a plusieurs pratiques. je ne les pratique pas tous parce que certains ne me correspondent pas. on n'a pas voulu tenté l'hygiène naturel infantile mais le concept m'intéressait. j'ai voulu faire le langage des signes mais je ne m'y suis très mis.  j'aurais voulu une naissance la plus naturelle possible mais cela ne sera jamais possible.
le peau à peau
lily prune a été mise au peau à peau dès ses premières minutes. elle a pratiquement passé sa première journée comme ça d'ailleurs. je ne l'ai fait que quelques jours après lorsque ma cicatrice me faisait moins souffrir. j'ai adoré ces moments corps contre corps, sentant ses doux battements de coeur sur le mien. au retour à la maison, je l'ai fait quelques fois encore.
le portage en écharpema maman nous a tous porté sans pratiquer le maternage, ceci dit en lisant beaucoup, je pense qu'elle l'a fait sans connaitre cette tendance. avant ma grossesse, je voulais avoir une écharpe pour de nombreuses raisons. j'ai eu de la chance qu'elle nous ait été offerte en cadeau de naissance. les raisons qui nous ont poussé à faire ce choix (en plus de la poussette) est que cela est très pratique. lily prune ne se retrouve pas dans les pots d'échappement des voitures, dans les transports cela est plus pratique, elle est au plus proche de nous,... j'aime cette proximité comme dans le ventre.
Bref, je pratique le maternagenotre écharpe est de la marque boba en tissu extensible, elle existe dans de nombreux coloris. c'est très pratique pour installer bébé. vu que nous n'avons pas de couverture contre la pluie, on utilise dans ce cas la poussette. mais si vous voulez, on retrouve des tutos pour coudre des ponchos (cela est très cher donc le faire est plus économique). je vous conseille aussi la lecture de ce livre et/ou de faire un atelier pour bien porter. car oui si vous positionnez mal l'écharpe cela peut faire mal à vous mais aussi à bébé.
à côté de cela, nous avons un taitai, je vous en parle très vite.
l'allaitement (longue durée)oui j'allaite encore lily prune. cela me procure une satisfaction et un plaisir. il boude un peu les biberons de lait maternel ce qui est un peu dur parfois la nuit pour moi. j'avais parlé de mes trois premières semaines d'allaitement dans cet article.
Bref, je pratique le maternage
dans le maternage, on préconise l'allaitement longue durée. je n'en suis pas encore là et je ne sais pas si je le ferais. non pas que cela me répugne qu'un enfant de deux ans soit encore allaité mais plutôt la logistique à mettre en place vu que je vais reprendre le travail. déjà le projet est d'arriver jusqu'à six mois à un allaitement exclusif. la france est tellement en retard. et si je peux aller plus loin, c'est clair que je le ferais. et l'alcool ne me manque pas, je ne fume pas et je prends rarement des médicaments. 
le cododo c'est le truc que nous n'avons pas trop pratiqué sauf à de rares exceptions : quand je suis seule dans le lit avec elle au matin et parfois à la sieste de l'après-midi. au départ, j'avais peur de l'étouffer ou même lui donner des coups. ce qui n'a heureusement pas été le cas. quand elle est dans notre lit, je retire couette, oreillers and co. cela se fait dans plein de pays sans que cela crée la polémique. il y a plein de lectures intéressantes sur le sujet. après il y a le super berceau à mettre à côté du lit des parents.le grand point positif est l'allaitement facilité. nous sommes toutes les deux couchées. et le matin, je me sens beaucoup plus reposé.
les couches lavables 
c'était le truc le plus important pour ma part ! les couches, d'abord parce que les jetables sont remplies de chimie dégueulasses pour les bébés. on a direct pris des naty et des bambou nature. puis à ses cinq kilos, cela a pris un mois et demi, nous sommes passés aux lavables. on réduit ainsi les déchets considérablement et on fait de sacrées économies puisque les couches est un budget colossal.
on les trouve sur apinapi, les conseillères sont vraiment top. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tatiana 1475 partages Voir son profil
Voir son blog