Magazine Beaux Arts

Ne voyez-vous rien là ?

Publié le 10 février 2016 par Detoursdesmondes
Homme-invisible-denis-lavant
Hamlet : Do you see nothing there ?
Gertrude : Nothing at all, yet all that is I see.

William Shakespeare, Hamlet, acte III, scène IV

Retour sur l'exposition Persona actuellement présentée au musée du Quai Branly.
Je voudrai simplement souligner la performance de Denis Lavant dans la vidéo de Mathias Théry qui est présentée au début du parcours et son intelligence à introduire les différentes parties de l'exposition..


Si l'idée de personne est une notion bien complexe et fortement marquée par toute l'histoire de la pensée occidentale, on a souvent vu, et notamment grâce à des exemples puisées dans des sociétés mélanésiennes, combien celle-ci dépendait des multiples représentations qu'une société donnée pouvait élaborer afin de se forger une image de l'homme, de son corps, de son "âme".
Ici ce n'est pas tant le statut de personne qui est questionné mais plutôt celui d'humain, ou comme l'ont choisi les commissaires de l'exposition, celui de persona.
Il s'agit moins de la définition antique du masque que portait un acteur que de l'"Autre" en général, et plus précisément, d'après les panneaux de l'exposition, du "potentiel de toute chose, qu'il s'agisse d'un objet ou d'un être vivant, à s'affirmer comme présence singulière".
Cela ne résout rien en terme de concept puisque beaucoup d'ambigüité réside dans le vocable de "présence"; mais au fond, le choix des objets et surtout la pertinence de leurs rapprochements au sein d'un même espace, disent beaucoup plus que tout discours...
Voici donc une nouvelle exposition d'anthropologie qui nous bouscule, pose d'innombrables questions et parmi elles, celle de savoir pourquoi voulons-nous tant créer des robots à notre image...
Une tentation trop humaine de pouvoir démiurgique ?

Photo extraite du film L'Homme invisible de Mathias Théry © Musée du Quai Branly, 2016. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines