Magazine Beaux Arts

Le nouveau site du Grand Palais

Publié le 12 juin 2008 par Dianed

Il y a quelques jours je vous annonçais l’ouverture prochaine du site Internet du Grand Palais et bien voilà qu’il est officiellement lancé depuis lundi dernier, le 9 juin 2008 !

Depuis octobre 2006 nous avions un site assez sobre basé sur une organisation des contenus suivant l’actualité. Les grandes expositions présentées étaient donc mises en avant via un carré illustré qui menait sur une unique page textuelle de présentation de l’intégralité des expositions avec seulement le visuel officiel, un lien vers la page dédiée sur le site de la Réunion des musées nationaux ainsi que des liens vers des sites de vente de billets en ligne. Bien évidemment, quelques pages descriptives sur le bâtiment, le programme et les informations pratiques. Se reposant principalement sur le contenu proposé par le site de la RMN, le site du Grand Palais avait juste son nom pour lui (et donc un bon référencement).

Depuis le 9 juin 2008, le site du Grand Palais s’est doté d’une identité graphique propre, d’espaces dédiés aux professionnels mais surtout de services exploitant un certain nombre de nouvelles technologies !

  • La page d’accueil
  • La grande valeur du Grand Palais est sans conteste son bâtiment 1900. Véritable chef d’œuvre de l’Art Nouveau, il symbolise bien plus la grandeur et la magnificence esthétique de Paris que bien d’autres monuments. Ce dernier est donc bien mis en valeur sur la page d’accueil via une présentation dynamique et modulable en 3D du bâtiment et des expositions temporaires actuelles (notez que l’on ne pourra plus se demander 20 fois quelle est l’entrée pour telle ou telle exposition étant donné que c’est explicitement montré !).

    A partir de la page d’accueil la navigation peut se faire par trois biais différents :
    - La barre horizontale du menu dominant le site par sa position d’en tête avec des liens vers une présentation du bâtiment, la description de l’établissement public, l’actualité du Grand Palais, l’espace dédié aux professionnels et enfin un lien vers la visite virtuelle.
    - Via la modélisation en 3D du Grand Palais avec la localisation des expositions temporaires.
    - Par les liens annexes en bas de page qui proposent de s’abonner à la newsletter, d’avoir accès aux informations pratiques, à la médiathèque ou encore à des goodies (fonds d’écran et cartes virtuelles).

  • Le monument
  • Découvrir l’histoire du bâtiment à travers des photographies qui ont parcouru les siècles est pour moi un excellent moyen de mieux maîtriser la beauté du Grand Palais et de le voir comme un acteur majeur de la vie parisienne. Cet espace nous propose donc de revenir sur la construction du Grand Palais, sur l’exposition universelle de 1900, sur les évènements importants qui s’y sont déroulés ou encore sur les différents travaux qui ont été effectués. J’apprécie tout particulièrement la mise en ligne d’images inédites, le portait de l’architecte par son petit-fils ainsi que la vidéo de l’inauguration de l’exposition La Vie Nouvelle grâce à un partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel. Pleins de détails qui rendent un site très riche en contenu enrichissant et attractif.

  • L’établissement public
  • Assez court et précis, cette partie nous explique clairement la position du Grand Palais en tant que bâtiment et lève le voile sur nombres de points qui restent obscures pour la plupart des visiteurs. En effet, entre le Palais de la Découverte, la Réunion des musées nationaux et le bâtiment en lui même, les confusions sont multiples.

  • Actualités
  • Actualités est un espace très (trop) simple qui liste les différents événements artistiques qui ont lieu actuellement dans l’enceinte du Grand Palais. La force de cette page est cependant la colonne latérale droite “Actualités du Grand Palais” qui nous permet de suivre au quotidien la vie du Grand Palais, les évènements majeurs comme le concert de Philip Glass ou encore le changement du drapeau (on notera le support vidéo qui est tout de même bien plus intéressant qu’un simple texte descriptif !).

  • Professionnels
  • Professionnels est, comme son nom l’indique, un espace dédié aux professionnels qu’ils soient entreprises, presse ou prestataires de service. Véritable relai en ligne, cet espace permet à la presse de trouver tous les outils dont ils auraient besoin sans passer par un coup de téléphone ou par un mail, aux entreprises d’être au courant de ce qui peut être faisable dans l’enceinte du Grand Palais et même de proposer directement un projet et aux prestataires de suivre les appels d’offre en ligne.

  • La visite virtuelle
  • Elle peut se faire de deux manières différents. Soit on découvre le Grand Palais à travers une petite vidéo très bien faite de 2min30, soit on navigue tout seul dans l’enceinte du Grand Palais pour s’arrêter où l’on souhaite et découvrir des recoins qui nous interpellent. Personnellement j’aime me laisser bercer par le film et la fluidité des images mais l’exploration est surprenante et captivante étant donné qu’elle va bien plus loin que la simple visite, elle nous permet de voyager à travers le siècle passé au sein du Grand Palais. L’outil proposé excelle dans la qualité des images, du contenu proposé et des commentaires audio. En effet, faisant bien plus qu’une visite virtuelle, l’outil propose de s’informer sur des sujets divers et variés à travers des liens dynamiques à découvrir au cours de son exploration ouvrant des images et des commentaires audio. On est bien loin de la simple visite virtuelle qui n’apporte que la vue du monument sous différents angles. Nous rentrons directement au cœur même du Grand Palais, son histoire, sa vie, son âme. Voici une expérience virtuelle inoubliable et technologiquement réussie.

  • Les nouvelles technologies exploitées :
  • De la virtualisation en 3D, du flash et de la vidéo.

  • Les points forts :
  • - Une médiathèque multi-médias très riche avec des contenus inédits,
    - Une visite virtuelle avec modélisation 3D du monument,
    - Un espace dédié aux professionnels,
    - Un site accessible à tous pour obtenir la labellisation accessiweb bronze.

  • Les points faibles et recommandations :
  • - Les cartes virtuelles et les fonds d’écran sont-ils encore nécessaires (en 2008 ?) alors qu’il existe une médiathèque à laquelle on pourrait ajouter une fonction “Envoyer à un ami” ?
    - La page d’accueil reste pour moi trop confuse car les points d’accès au site sont trop nombreux et pas assez mis en valeur. Le menu du bas ne devrait pas être tant caché ainsi que le texte de présentation.
    - La police n’est pas harmonisée sur la page d’accueil.
    - Il manque des outils incitant à la participation ainsi que d’autres permettant de s’approprier le site et son contenu selon moi (je ne vais pas tout expliciter ici mais si vous suivez Buzzeum, vous devez avoir une petite idée de ce que j’entends par là.)

    Les agences autour du projet :
    Le site Production : Eclydre
    La visite virtuelle Production (conception, design et développement flash) : Kungfuyoga
    3D : Livingstone
    Sound design : compositeur : François-Eudes Chanfrault


    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Dianed 15 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Dossier Paperblog

    Magazines