Magazine Concerts & Festivals

EUROPA BLASPHEMIA 2016: BEHEMOTH pol + ABBATH nor + ENOTOMBED AD swe + INQUISITION us - Trix - Antwerpen - le 7 février 2016

Publié le 07 février 2016 par Concerts-Review

EUROPA BLASPHEMIA 2016: BEHEMOTH pol + ABBATH nor + ENOTOMBED AD swe + INQUISITION us - Trix - Antwerpen - le 7 février 2016

EUROPA BLASPHEMIA 2016: BEHEMOTH pol + ABBATH nor + ENOTOMBED AD swe + INQUISITION us - Trix - Antwerpen - le 7 février 2016

Le billet de JPROCK :
En ce dimanche 7 février 2016 l' Europa Blasphemia 2016 Tour s'arrête au Trix et personne ne s'étonne , vu l'affiche, que la salle anversoise affiche fièrement sold out.
Début des hostilités païennes à 18h45 avec Inquisition dont je n'ai pu voir que trois titres après avoir perdu pas mal de temps à chercher une place de parking que j'ai finalement dénichée à dix minutes de marche.
Dès qu'un concert affiche complet au Trix un dimanche, et qu'un évènement a lieu conjointement au Sportpaleis, c'est la galère assurée pour garer son carrosse !
Donc, n'ayant pas pu vraiment juger de la performance d' Inquisition je m'abstiendrai d'émettre un avis sur leur set qui apparemment fut émaillé de quelques petits problèmes techniques.
Place ensuite à Entombed AD.
Fondé en 2014 sur les cendres de Entombed, groupe culte s'il en est, le band emmené par Lars Göran Petrov au chant guttural livre une bonne prestation sans surprises devant un public qui se montre bien réceptif et réserve un bon accueil au groupe suédois.
Du bon boulot et une prestation bien torchée qui ne révolutionne pas non plus la planète death metal.
Juste le temps d'aller s'en jeter une au bar et d'arpenter le stand merchandising pris d'assaut par le public, et on ressent déjà un frémissement dans la foule.
Frémissement justifié, car ce qui va suivre est réellement une affiche de rêve avec Abbath et bien sûr Behemoth.
Une chose est certaine, Abbath est très attendu, et au vu du merchandising écoulé et de l'impatience manifeste qui émane du public le nouveau projet de l'ex guitariste chanteur d'Immortal fait recette.
Dès l'apparition du quatuor sur scène dans un épais nuage de fumée et sous des lights quasi stroboscopiques une chape de plomb sonore s'abat sur la foule.
Abbath n'a rien à envier à Immortal, et je dirais même qu'il navigue encore un cran au dessus.
Entouré par King ov Hell à la basse , Gabe Seeber aux drums et Ole Andre Farstad au lead guitar Abbath Doom Occulta éructe ses textes penché sur son pied de micro . Tel un Lemmy du black metal ( il a d'ailleurs fondé en 1996 un groupe en hommage à Motörhead appelé Bömbers) sa voix rauque fait merveille, et alors que Mister Kilminster chantait la gorge tendue en positionnant son micro plus haut que son visage, Abbath lui semble chanter comme replié sur lui même.
Pendant 70 minutes on a droit à une succession de brûlots incandescents extraits du nouvel album sorti chez Seasons of Mist et aussi à plusieurs titres d'Immortal comme " Nebular Ravens Winter " ," Tyrants " , " One by One " et " All Shall Fall " .
Abbath communique souvent entre les titres avec son public déchaîné et se paie même une petite gaffe en lançant " It's good to be back in Holland ! " accueilli par quelques sifflets mais surtout par des rires étonnés. Il se rattrapera quelques titres plus tard avec un " Thank you Antwerp " qui nous rassure un peu.
Mais ceci n'est pas bien grave, car que Olve Eikemo ne soit pas fort en géographie nous importe peu, l'important c'est la musique. Et avec un set 100% pure energy et un black metal de grande qualité Abbath fut incontestablement le premier très grand moment de la soirée avant le gig de Behemoth qui disons le tout de suite a tenu toutes ses promesses.
Dès l'entame de son set Behemoth nous plonge dans une ambiance de grand messe et convoque les démons à sa table.
Qu'ils s'appelant Satan, Lucifer ou simplement nous pauvres mortels à la foi dieux et démons comme le déclare souvent Nergal , cette célébration nous emmène très loin dans l'univers du groupe qui depuis la sortie de son dernier album The Satanist a encore acquis une plus grande dimension scénique.
Musicalement Behemoth est d'une efficacité redoutable et chose rare pour un groupe de ce style il parvient à reproduire parfaitement on stage la maîtrise infernale de ses compos.
Dans un déluge de feu, de flammes et de fumée Behemoth convie le Malin, nous donne la communion blasphématoire et utilise les métaphores dans ses textes qui gagnent à être lus et médités.
Car après sa victoire contre une leucémie qui aurait dû l'emporter et sa totale guérison , on sent que Nergal est aujourd 'hui un autre homme fidèle à ses convictions anti-religions, certes, mais sans doute plus humaniste. Ce qui ne l'empêche nullement de rester sur scène ce performer incroyable qui quatre vingt minutes durant s'investit à fond dans sa musique.
Entre " Blow Your Trumpets Gabriel " qui ouvre le show et " Conquer All " suivi de " Chant of Eschaton 2000 " qui le clôturent c'est une rage black-death qui s'abat sur un public totalement conquis et participatif.
Il est 23h50, pas de rappel, les lumières se rallument et on se dit qu'on vient de vivre un moment particulièrement intense.
Behemoth est sans doute un groupe dangereux, mais pas pour les raisons que l'on croit.
Avec ce genre de band lorsqu'on y goûte on risque fortement l'addiction pure et simple, et de conclure une sorte de pacte démoniaque avec le groupe polonais qui en ricane encore...
Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK-THE DARK FEATHER.
Setlist Abbath :
To War
Winter Bane
Nebular Ravens Winter
(Immortal cover)
Warriors
(I cover)
Ashes of the Damned
Fenrir Hunts
Tyrants
(Immortal cover)
One By One
(Immortal cover)
Count the Dead
Endless
Root of the Mountain
All Shall Fall
(Immortal cover)
Setlist Behemoth :
Blow Your Trumpets Gabriel
Furor Divinus
Messe Noire
Ora Pro Nobis Lucifer
Amen
The Satanist
Ben Sahar
In the Absence ov Light
O Father O Satan O Sun!
Encore:
Pure Evil and Hate
Antichristian Phenomenon
Conquer All
Chant for Eschaton 2000


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte