Magazine Cuisine

Mon premier gâteau en Pâte à sucre

Par Sweetfood

Et oui, enfin ! Depuis le temps que la pâte à sucre me fais de l’oeil et crie mon nom, il fallait bien que je réponde !
J’ai donc fais un véritable plan d’attaque afin de ne pas me louper, car moi et les échecs on s’entend moyen ..
J’ai visionné 15692000 vidéos sur Youtube, lu au moins une vingtaine d’articles, fais des croquis, des plannings etc. Bref, j’étais d’attaque.
La veille, j’ai fait mes fleurs et mes gâteaux. Le jour J, la ganache, le montage ET surtout, la déco !
Je voulais un gâteau simple, classe et épuré ( rien que ça ). Une base blanche est pour moi le plus esthétique, on vient l’agrémenter de touches de couleur pour égailler un peu tout ça.
Le violet, c’est colorer sans être agressif, pile dans ce que je voulais.

Au final je suis plutôt satisfaite de l’apparence général du gâteau bien qu’il sois bourré d’imperfections.
Les angles ne sont pas droits, le « boudin » n’est pas parfaitement cylindrique, les pétales de mes fleurs manquent de détails et bien sur il aurait pu être plus lisse.Tant de détails que je me note pour la prochaine fois, car oui il y aura une prochaine fois car je me rends compte que c’est vraiment ce genre de gâteaux qui m’attire.

DSC_0099

Garniture et sous-couche :

♦ Pour la garniture j’ai opté pour une ganache au chocolat au lait et de fines rondelles de banane. Je sais qu’il faut éviter les fruits frais sous la pâte à sucre mais le gâteau allais être dégusté dans la foulée.

♦ Le gâteau de base était bien humide, moelleux et il se tenait parfaitement. L’idéal pour ce genre de gâteaux.

♦ La ganache est idéal pour recouvrir les gâteaux type layer cake etc et parfaite pour la pâte à sucre car elle garantit une bonne adhérence de celle-ci.

♦ J’ai passé deux couches, une première plutôt grossière et une deuxième plus travaillée . Entre chaque couche un passage au frais de 10/15 min est nécessaire.

♦ J’avoue avoir négligée ce point après la couche final ( de droite ) et suis directement passer à la pose de ma pâte à sucre.

Crubm cake
.

Plus d’info sur la pâte à sucre:

♦ Pour recouvrir mon gâteau de 15cm de diamètre et de 7 cm de hauteur il m’a fallu 500 gr de pâte à sucre blanche ( il me reste pas mal de chute ).

♦ Pour les fleurs et le contour j’ai pris un paquet de 125gr mais il m’en reste une bonne moitié.

♦ J’utilise la marque Funcake car je trouve que c’est la meilleure à MON goût. Je la trouve facile à travailler et plutôt bonne pour de la pâte à sucre.( non je ne suis pas sponsorisée )

♦ J’ai étalée ma pâte à sucre afin d’obtenir un diamètre de 38cm et j’ai pu parfaitement recouvrir mon gâteau avec. je pense que 35cm suffisent amplement.

pas 4

PAS 1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sweetfood 175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines