Casino de Paris16, rue de Clichy75009 ParisTel : 0 892 69 89 26Métro : Trinité / Liège / Place de Clichy
Jusqu’au 28 février
Présentation : Dans un laboratoire inspiré de l’univers de Jules Verne, où jamais il ne fait croire qu’il possède des pouvoirs ou des dons particuliers, la magie de Langevin voyage entre la science, le rêve et l’illusion.En combinant science et magie, numéros poétiques et grandes illusions, Langevin est aujourd’hui la référence du renouveau du spectacle de magie. Adieu paillettes, lapins, chapeaux et assistantes sciées en deux !...
Mon avis : Depuis son plus jeune âge, Luc Langevin est un garçon curieux. Aussi, pour obtenir un maximum de réponses à ses questions, il est allé les chercher là où elles étaient le plus intangibles, du côté de la science et, plus particulièrement de la physique. C’est d’ailleurs en cherchant à comprendre les lois qui régissent l’univers qu’il a su les adapter au monde de la magie.
Rares en effet sont les magiciens qui sont détenteurs comme lui d’une licence en génie physique et d’une maîtrise en optique ! L’obtention de ces diplômes était pour lui le chemin le plus sûr pour réussir à concrétiser ses tours. Logique et rigueur scientifique composent la base de son travail. Fort de ces enseignements, il a toute latitude pour agrémenter ses illusions d’une bonne dose de fantaisie. Aujourd’hui, à 32 ans, il est à la pointe de son art. Il utilise les nouvelles technologies pour accomplir des performances toujours plus ahurissantes.Mais, ce qui est bien avec lui, c’est qu’il n’est pas égoïste. Sa curiosité, il nous l’explique, et il partage ses découvertes et ses applications avec nous. Pour lui tout est simple, rationnel. Mais pour nous, public de béotiens, tout est étrange et déstabilisant. Pourtant Luc Langevin fait le maximum pour que l’on en comprenne un minimum. Il prend bien son temps pour nous expliquer son cheminement intellectuel et pour nous faire suivre toutes les étapes d’un tour.
Son entrée en scène est époustouflante. On ne sait plus trop bien dans quel domaine on se trouve. Il y a des écrans, des images qui circulent d’un support à l’autre, des effets d’optiques, de la 3D… On n’a plus qu’à écarquiller les yeux et à se laisser emporter par la fascination. Le mystère, la surprise, l’étonnement et la poésie se bousculent dans notre cerveau… Bien qu’il s’en défende, sa logique n’est pas la nôtre. Personnellement, j’ai renoncé très vite à chercher à comprendre le comment des choses. J’ai accepté paresseusement son postulat et ne me suis attaché qu’au résultat. C'est-à-dire à l’accomplissement du numéro. A lui le discours de la méthode, à nous la béatitude de l’émerveillement.
Elégant, sympathique, chaleureux et plein d’humour, Luc Langevin met sans cesse le public à contribution. Son show est totalement interactif. Les spectateurs sont interpellés, certains sont invités à monter sur scène, pour le plus grand plaisir de ceux qui n’ont pas été désignés. Ses tours sont divers et variés. Ils vont du « banal » tour de cartes à la grande illusion, de l’assemblage hétéroclites d’objets à la transportation, du calcul mathématique au trompe-l’œil… Il y en a pour tout le monde, quel que soit son âge… Pendant près de deux heures, Luc Langevin ramène sa science en toute simplicité et réalise l’exploit de faire de l’abstrait une réalité. SA réalité…
Gilbert « Critikator » Jouin