Dans la série des gravlax (après le gravlax de thon), j’ai fait un gravlax de saumon parfumé au rhum. Il y en a peu dans le mélange, mais la saveur est là. Pour cette version, je me suis inspirée de la recette de Petite Vanille en adaptant les épices à ma sauce.
Ingrédients :
- 270 g de filet de saumon (j’ai acheté un filet entier, j’ai réservé un beau rectangle pour le gravlax et j’ai utilisé le reste dans d’autres recettes)
- 135 g de gros sel
- 90 g de cassonade
- 2 cs de rhum
- 1 cc de poivre de la Jamaïque
- 1 cc de zeste de cédrat (ou citron à défaut)
Dans un récipient un peu plus grand que le filet de saumon, verser le rhum. Tremper le filet de saumon dans le rhum sur les deux faces puis le réserver.
Mélanger le sel, le sucre, le poivre de la Jamaïque et les zestes de cédrat. En verser la moitié dans le récipient. Poser le saumon sur le sel et couvrir avec le reste du mélange. Couvrir d’un film alimentaire et ajouter un poids (une boîte de conserve ou un pot de confiture).
Placer au réfrigérateur pour 17h environ (j’ai fait la préparation le soir et j’ai retiré le sel le lendemain midi).
Retirer le poisson du sel, bien le rincer et l’emballer dans un linge propre avant de le placer au frais pour au moins deux jours avant la dégustation. (Cela permet au poisson de sécher un peu et le sel fini de se répartir dans le poisson).