Magazine Culture

Amusons avec les mots ….

Par Citoyenhmida

Quand j’affirmais dernièrement à notre ami Salvadorali, que ce blog survivra aux enfantillages de certains de ses commentateurs, je savais ce que je disais!

Ce blog continue donc sa vie et vous propose une série de petits tests amusants concernant la langue française. les divers intervenants maîtrisent ou s’intéressent à la langue de Molière et pourtant, je suis certain, que certains pièges vous seront tendus dans les questions que je vous propose.

Je n’ai aucun mérite spécial à cela, je ne fais que puiser les items de ce quiz dans “VOCABULAIRE FRANÇAIS – Trouver et choisir le mot juste” de Paul THIRY, Jean-Jacques DIDIER, Philippe MOREAU et Michel SERON publié en 2000 par l’éditeur belge DUCOLOT dans la collection “Entre guillemets“.

vocabulaire

Donc à vos claviers pour trouver les bonnes réponses à cette séries de questions choisies au hasard : l’intérêt du jeu consiste en des réponses spontanées, sans recours ni au dictionnaire ni à Google ou à Wikipédia! Comme un petit défi personnel pour vérifier l’éat de nos connaissances (j’ai moi-même dibi les épreuves que je vous propose)!

1 – Donnez la définition des mots suivants :

le sot-l’y-laisse, une mezzanine, spécieux, le crachin, un chiropracteur, ombrageux, un ruffian, capiteux, une écoutille, recuser.

2 – Ces couple de mots sonnent presque de manière identique mais leur sens est très différents. Trouvez-le :

effraction / infraction – conjoncture / conjecture – amoral / immoral – imminent / éminent – collision / collusion – oiseux / oisif – abjurer / adjurer – infecter / infester – rallier / railler –
enfantin / infantile.

3/ Vous avez surement entendu et utilisé les mots suivants : pouvez-nous les définir de manière simple :

métaphore – anaphore – néologisme – allégorie – métonymie –
litote – parodie – périphrase – euphémisme – mot-valise.

4/ Je me souviens d’une professeur de français qui nous conseiller d’écrire nos dissertations au fil du sytlo, puis de la relire en éliminant les “verbes passe-partout”, comme “il y a “, “faire”, “mettre”, “donner”, etc… Pouvez-vous procéder à cette élimination dans les phrases suivantes :

– Au pied d’une colline, il y a une source.

– Voici dix ans qu’il a le pouvoir .

– Le malade ne peut avoir aucune visite.

– Le bureau faisait plus de quatre mètres de long.

– On a mis son nom sur la liste des suspects.

– Le médecin m’a donné une traitement efficace.

– N’hésitez pas à dire votre avis.

– Les experts ne voient aucune solution.

– Avant de sortir, elle a mis un pull.

5/ De nombreuses expressions latines sont courantes dans le langage parlé français moderne! En connaissez-vus le sens exact?

– ex libris – ad hoc – de visu – ipso facto – factotum
– hic – dixit – nec plus ultra – sic – sine die.

Voilà donc de quoi meubler votre week-end ! Rendez-vous lundi pour vérifier vos réponses, pour autant que vous ayez envie de participer à ce petit jeu.

P.S. : dans le livre cité plus haut, les auteurs ont recensé “556 exercices pour enrichir son stylke et améliorer son style” en fournissant les réponses idoines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines