Magazine Culture

MAGHREB des livres : une belle culture partagée !

Par Mpbernet

P1190198 (2)

C'est la 22 ème édition et elle se tient sous les ors somptueux de l'Hôtel de Ville ... Si vous n'avez jamais pénétré dans ce décor bluffant du XIXème siècle, courez-y : c'est la plus belle librairie éphémère de Paris !

Il y a un monde fou, c'est fantastique et magnifiquement encourageant ! Tous les âges, tous les milieux ... des hommes et beaucoup de femmes : l'écriture comme la lecture, c'est la liberté.

Tous ont une même recherche au coeur, celle de la connaissance mutuelle de l'histoire des pays des deux rives de la Méditerranée, des riches cultures du Maghreb.

Bien entendu, on peut venir y rencontrer les auteurs, se faire dédicacer un de leurs ouvrages, leur dire en face combien on les aime ... mais aussi simplement fouiner autour des grandes tables où sont présentés les livres.

Un néologisme me vient à l'esprit : "Livresse" d'une lectrice compulsive ...

P1190197 (1)

P1190200 (1)

P1190201 (1)

P1190205 (1)

Cette année, la rencontre organisée par l'association "Coup de  soleil" met à l'honneur les lettres marocaines (Chouette,un clin d'oeil pour notre nouvelle Ministre de la Culture Audrey Azoulay ...). Mais tous les écrivains du nord de l'Afrique ou qui ont le Maghreb indéfectiblement au coeur sont là, qui se succèdent pour rencontrer leurs lecteurs. Sauf Hedi Kaddour, Driss Ksikes, Boualem Sansal et Benjamin Stora qui se sont fait excuser, mais leurs livres les représentent ...

Michèle Perret

Nous sommes passés juste un instant serrer la main de Michèle Perret, qui signe son dernier ouvrage (disponible maintenant sur Amazon), sur le stand de son éditrice "Chevre-feuille étoilée" (situé du côté de la librairie jeunesse, à droite du Café maure).

Le travail de l'écrivain ne se limite pas en effet à la rédaction. La diffusion aussi est un combat. Et moi, je tombe en admiration devant ces intellectuels qui viennent au contact de leurs lecteurs.

Chapeau les artistes !

P1190203 (2)

P1190206 (1)

P1190208 (2)

22ème Maghreb des livres, spécial Maroc, dans les superbes salons de l'Hôtel de Ville de Paris - entrée 3 rue Lobau - aujourd'hui et demain de 10h 30 à 18 h. entrée gratuite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte