Magazine Autres musiques

Cosi fan Tutte par Opera da Camera et le Projet Pelléas d’1 Opéra 1 heure

Publié le 14 février 2016 par Turp

13 février 2016
(No 2016-06)

Cosi fan Tutte par Opera da Camera et le Projet Pelléas d’1 Opéra 1 heure

Opera da Camara présentera les 13, 14, 18 et 20 février 2016 l’opéra Cosi fan Tutte de Wolfgang Amadeus Mozart dans une mise en scène d’Andrew Cuk. En introduisant sa production, la jeune compagnie lyrique pose la question : « Qu’obtient-on lorsqu’on combine un livret brillant et plein d’esprit de Lorenzo da Ponte et des airs parmi les plus suaves et chatoyants de W.A. Mozart?  ». Et répond : « L’opéra Così fan tutte! Ainsi font-elles toutes, comme le dit le titre de l’opéra, nous amène dans une montagne russe d’échanges de fiancés sous couvert de costumes loufoques, le tout orchestré par l’astucieux philosophe Don Alfonso, et encore davantage par la terre-à-terre et pragmatique femme de chambre Despina. »

La distribution comprend Carol Leger, soprano (Fiordiligi), Kathrin Welte, mezzo-soprano (Dorabella), David Menzies, ténor (Ferrando), Laurent Deleuil, baryton (guglielmo), Emanuel Lebel, baryton (Don Alfonso), Valérie Bélanger, soprano (13 et 18 février) , Meagan Zantingh, mezzo-soprano (14 et 20 février) (Despina). Le choeur sera composé d’Amy Grainger, soprano, Marie-Hélène Riou, soprano, Hali Kremen, soprano, Geneviève Gates-Panneton, alto, Valerie Moscato, alto, Eva Stone-Barney, alto et Olivier Delaire. ténor.

Dirigé par Christopher Hossfeld avec l’assistance Benjamin Kwong dans un arrangement inédit pour piano et ensemble à vents, un orchestre de chambre  composé de Louise Campbell et Bradley Powell, clarinettes,  Glaubert Nuske, basson, Victoria McNeill, cor et Benjamin Kwong, piano, accompagneront les solistes. L’équipe de création de cette production est également composée de Rachel Germinario, conceptrice des décors et costumes et son assistante Dana MacDermott ainsi que Christopher Upsdell à la régie.

Pour une deuxième fois, Opera da Camera recevra Marie-Pierre Poulin, bibliothécaire au Goethe-Institut de Montréal, opéraphile, bloggeuse, globe-trotter, foodie et féministe, qui donnera le 20 février à 19 h une conférence pré-opéra intitulée « Est-il possible de faire une lecture féministe de Cosi fan tutte? »

Les représentations des  13, 18 et 20 février ont lieu à 19 h 30 et celle du 14 février débute à 14 h 30 et se dérouleront. Elles se dérouleront au Ciné-Théâtre Le Château, situé au 6956, rue Saint-Denis à Montréal.

Le Projet Pelléas du Collectif 1 Opéra 1 Heure

Dans une mise en scène de Florence Blain, le Collectif 1 Opéra 1 Heure présente Pelléas et Mélisande de Claude Debussy dans une version scénique d’une heure adaptée pour trois interprètes, deux pianos et harpe. La distribution de ce Projet Pelléas comprend la soprano Andréanne Brisson Paquin et les barytons Laurent Deleuil et Pierre-Étienne Bergeron. Laccompagnement des trois jeunes artistes lyriques  se fera au piano par Michel-Alexandre Broekaert et Justine Pelletier ainsi qu’à la harpe par Antoine Malette-Chénier.

Deux représentations de cet événement lyrique inédit auront lieu les lundi 15 et mardi 16 février 2016 à 19 h 30 à la salle de concert du Conservatoire de Musique de Montréal située au 4750, avenue Henri- Julien à Montréal. Le prix des billets est de 22 $ (adulte), 14  $ (étudiant, aîné (65 ans et p;us) et 17$ (membres Guilde et UdA). Les billets sont disponibles sur le réseau Admission et à la billetterie du Conservatoire au 514-873-4031, poste 31.

Cosi fan Tutte par Opera da Camera et le Projet Pelléas d’1 Opéra 1 heure

Chantons l’amour par Opéra immédiat

De Carmen à Violetta en passant par Roméo, pour la Saint-Valentin,  la soprano Sophie de Cruz et le ténor Éric Thériault ainsi que les choristes d’Opéra Immédiat et le pianiste Giancarlo Scalia présenteront un pot-pourri d’airs tournant autour du thème de l’amour tiré de différents opéras. Le concert aura lieu le samedi 13 février 2016 à la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes situé au 430, rue Sainte-Catherine Est à Montréal. L’entrée est de 20 $. Pour plus de renseignements sur ce concert, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook d’Opéra immédiat en cliquant ici. Et ce concert se veut une prélude à la production de L’Elisir d’Amore qu’Opéra immédiat prépare pour les 9 et 10 avril 2016.

Cosi fan Tutte par Opera da Camera et le Projet Pelléas d’1 Opéra 1 heure

L’amour chanté par des voix aimées à la Société d’art vocal de Montréal

Dans le cadre de l’Amicale de la Phonothèque, la Société d’art vocal de Montréal présente une soirée sur le thème « L’amour chanté par des voix aimées ». Daniel Moisan animera cette soirée et démontrera par ses choix musicaux que l’amour été la source des plus belles inspirations des compositeurs de toutes les époques et de tous les pays. Parées des plus brillants ou des plus simples atours, les pièces choisies – mélodies, lieder et chansons – iront droit au coeur par la grâce d’interprètes qui savent mettre leur sensibilité au service du texte et de la musique. Cette rencontre aura lieu le 16 février 2106 et débutera à 18 h 30 au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal.

Marie-Nicole Lemieux à la Philarmonie de Paris, Antonio Figueroa à Victoria,  Hélène Guilmette et Julie Boulianne à Londres et la dernière représentation de Siegfried de François Girard au Canadian Opera Compagny,

Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux chantera pour la deuxième et dernière représentation de la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi dans une co-production de l’Orchestre de Paris et de la Philarmonie de Paris en ce 14 février 2016. Le ténor Antonio Figueroa est toujours l’invité du Pacific Opera Victoria où il incarnera à nouveau ce soir ainsi que les 17, 19 et 21 février le rôle du comte Alamaviva. La soprano Hélène Guilmette et la mezzo-soprano Julie Boulianne sont toujours à Londres et reprendront leurs  rôles respectifs de la Princesse Laoula et d’Aloès dans L’Étoile d’Emmanuel Chabrier et la production du  Royal Opera» House Covent Garden. Trois autres représentations sont prévues cette semaine, soit les 15, 18 et 20 février 2016. Et la Canadian Opera Company (COC) présente demain le 14 février 2016 la dernière représentation de  Siegfried de Richard Wagner dans la mise en scène de François Girard. 

Oiseau-lyre

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer présente les samedi 13 et dimanche 14 février 2016 l’opéra Il Trovatore de Giuseppe Verdi en direct du Metropolitan Opera de New York. La distribution comprend Angela Meade, soprano (Leonora), Dolora Zajick, mezzo-soprano (Azucena), Carolyn Sproule, mezzo-soprano (Inès), Marcello Giordani, ténor (Manrico), Juan Jesus Rodriguez, baryton (le Comte di Luna) et Kwangchul Youn, basse (Ferrando). L’Orchestre et le Choeur du Metropolitan Opera seront sous la direction de Marco Armiliato. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec la mezzo-soprano canadienne Carolyn Sproule. Dans ses Actualités, Sylvia L’Écuyer diffusera des extraits de l’événement Librettistes d’un soir enregistré à la Grande Bibliothèque à Montréal le 26 janvier 2016. France Bellemare, Caroline Gélinas, Pascale Spinney, Myriam Leblanc et Kevin Geddes y chantent Gilbert Turp, Hélène Dorion, Denys Arcand, Evelyne de la Chenelière et Charles Binamé sur la musique de Handel, Verdi, Mozart et Puccini. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, l’animateur Justin Bernard fera entendre le dimanche 14 février 2016 à compter de 13 h les plus beaux extraits du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal présente le samedi 13 février à 12 h 30 l’opéra La Bohème de Giacomo Puccini dans une production du Festival de Salzbourg de 2012. La distribution comprend Anna Netrebko, Piotr Beczala et Nino Machaidze. La direction musicale est de Daniele Gatti et la mise en scène de Damiano Michieletto. Une reprise est prévue pour le jeudi 18 février 2016 à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, le musicologue Michel Veilleux propose un visionnement de Manon Lescaut de Giacomo Puccini dans une production du Festival de Glyndebourne de 1997. Font partie de la distribution Adina Nitescu, Patrick Denniston, Roberto De Candia et Paolo Montarsolo. La direction musicale et de John Eliot Gardiner et la mise en scène de Graham Vick. Cette soirée aura lieu le jeudi 18 février 2016 à la salle Jean-Papineau-couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et débutera à 19 h 15.

*****

Bonne semaine de la part d’un blogueur lyrique… qui aura le plaisir de voir Manon Lescaut au Metroplitan Opera de New York le mardi 16 février et vous fera parvenir le prochain numéro du blogue de La Havane !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte