Magazine Culture

Rufino tamayo

Publié le 14 février 2016 par Aelezig

z07

Rufino Tamayo est un peintre mexicain né le 26 août 1899 à Oaxaca et mort le 24 juin 1991 (à 91 ans) à Mexico. Il est considéré comme un des peintres mexicains d'importance majeure du XXe siècle, 

Tamayo est né dans le centre historique d'Oaxaca. Son père est marchand de chaussures et sa mère, couturière. Le couple se sépare en 1904 ; l'enfant reste avec sa mère jusqu'au décès de celle-ci en 1911. Sa tante Amalia le recueille et ils s'installent à Mexico. Son éducation professionnelle et académique débute en 1915 quand il intègre l'Académie des beaux-arts de San Carlos de de Mexico. Mais son caractère bohème et rebelle le poussent à abandonner rapidement. Il commence son étude de l'art populaire mexicain et à parcourir tous les chemins de l'art contemporain. Comme pour d'autres artistes, Tamayo a partagé sa vocation artistique avec la prise en charge de charges administratives. Il s'est dédié aussi à l'éducation. En 1921, il obtient sa titularisation au Département de dessin ethnographique du musée national d'archéologie de Mexico.

Il expose ses œuvres relativement rapidement, réalisant sa première exposition l'année 1926. Il expose ensuite aux Etats-Unis. En 1928, de retour de New York, il exerce comme professeur à l’École nationale des beaux-arts et en 1932, il a été nommé directeur du département des arts plastiques du secrétariat de l’Éducation publique.

z11

En 1938, il accepte une offre pour enseigner à l’École d'art Dalton de New York. Il vivra pendant une vingtaine d'années dans cette ville. Il commence une nouvelle étape, plus originale. Durant cette période, il définit son langage plastique qui se caractérise par la rigueur esthétique, la perfection de la technique et une capacité de transfigurer de forme imaginative les objets s'inspirant de la culture préhispanique et du symbolisme de l'art précolombien.

En 1933, il crée sa première réalisation murale à la suite d'une commande du Conservatoire Nationale de Mexico. 

Malgré l'importance et la reconnaissance de ses œuvres murales, Tamayo est avant tout un peintre de chevalet, un de ses thèmes préférés étant la nature morte avec des représentations d'objets, de fruits exotiques et aussi figures et personnages pittoresques.

La seconde guerre mondiale et le lancement des bombes nucléaires sur Nagasaki et Hiroshima, change de façon radicale sa perception artistique, donnant lieu à des atmosphères telluriques dans beaucoup de ses tableaux. Le début des recherches spatiales a influencé aussi son esprit et sa créativité entraînant un rapprochement sur le plan plastique avec l'Univers. 

De 1949 à la fin des années 1950, il réside à Paris. En 1950, à la suite de sa participation à la XXVe Biennale de Venise, il atteint une renommée mondiale et il est considéré comme un artiste important du XXe siècle. Durant cette période, il crée des tableaux semi-abstraits.

z12

C'est à partir de ce moment que commence l'étape la plus productive de sa vie artistique. Simultanément, il commence à réaliser des fresques, au Mexique (Palais des Beaux Arts de la capitale en 1952) et dans d'autres pays. 

Il reçoit de nombreuses récompenses et distinctions partout dans le monde. 

À la suite d'une bronchopneumonie, il est accueilli à l'Institut national de nutrition à Mexico où il subit un infarctus. Il décède le 24 juin 1991. 

D'après Wikipédia

z13

z14

z15

z16

z17

z18

z19

z20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte