Magazine Culture

Les rendez-vous incontournables pour les amoureux du vin à Montpellier

Publié le 14 février 2016 par Witzmontpellier @WitzMontpellier

sorties vin montpellier

Vous aimez le bon vin du Languedoc et les doux breuvages issus de contrées plus lointaines ?

Dans cet article nous allons faire un tour d’horizon des meilleurs endroits et des meilleures occasions pour boire un bon verre de vin à Montpellier et aux alentours. Tous les goûts étant dans la nature cette sélection est bien sur totalement subjective alors n’hésitez pas à commenter cet article pour partager vos bonnes adresses !

Bien que nous aimions le bon vin à Witz Montpellier et qu’on lève le coude avec plaisir (surtout lorsqu’il s’agit de trinquer avec du vin bien de chez nous), nous n’allons pas vous mentir : nous n’essaierons pas de vous mettre de la poudre aux yeux en vous parlant de la magnifique robe rubis ou des tanins exceptionnels des vins de notre terroir (surtout que l’on serait vite démasqué par les VRAIS connaisseurs de vin).

Bref, maintenant que vous avez bien saisi que vous ne lirez pas ici une chronique détaillée et très chiadée de « Terre de Vins » sur les vins de notre terroir, nous pouvons passer aux choses sérieuses !

Notre région regorge de vignes qui se dorent tranquillement la pilule une bonne partie de l’année pour nous donner des vins bien fruités et plein de caractère. Alors forcément, avec le savoir-vivre et l’esprit de partage qui caractérisent bien notre art de vivre Montpelliérain, la part belle est faite à cette boisson alcoolisée célébrée cette semaine à travers le salon Vinisud mais également toute l’année dans de nombreux endroits de Montpellier.


Le Bar à Vin à la bonne franquette : Le P’tit Quart d’Heure 

Au P’tit Quart d’Heure ça respire la bonne humeur, le partage et l’amour des bons produits. En plus d’une fine sélection de vins de la région, on a le plaisir de se régaler avec de bonnes terrines et du fromage, le tout dans un bar où le bois, les voûtes en pierre et les tonneaux de vin se marient parfaitement pour donner une ambiance très chaleureuse.

Mention spéciale pour leur vin chaud que l’on apprécie particulièrement les soirs un peu frisquets. Et une autre mention spéciale pour leur prix très attractifs qui permettent à tous de se faire plaisir en buvant un bon verre de vin car après tout, comme leur slogan le dit « Boire un canon c’est sauver un vigneron ».

Quelques exemples des derniers vins mis à l’honneur au P’tit Quart d’Heure : Château de Valcombe, ,  Domaine Clos de l’Amandaie, Mas Granier.

En plus le bar est juste à côté du Black Out, parfait pour aller partager un bon apéro avant un bon concert !

Les rendez-vous incontournables pour les amoureux du vin à Montpellier


Une virée œnologique et culinaire dans les rues de Montpellier : Balade Gastronomique « Aux Grés de Montpellier »

Pour les amoureux des vins Montpelliérains, cette balade dans l’écusson est sans nul doute un événement à ne surtout pas manquer. Entre culture, patrimoine, dégustation de vins, mets raffinés et découvertes, cet événement est un concentré de bonne humeur où se mêlent des montpelliérains et des touristes avides de découvertes et amateurs de bon vin.

Avec des haltes dans quelques uns des joyaux du patrimoine montpelliérain et un tarif raisonnable (55€/pers.), c’est une manière sympathique de découvrir autrement Montpellier et son patrimoine, d’échanger et de déguster des vins des Grés de Montpellier tout en savourant des mets de qualité.

Si ces quelques lignes vous ont mis l’eau à la bouche, découvrez notre article sur l’édition précédente de la Balade Gastronomique « Aux Grés de Montpellier » et ne manquez pas le début des inscriptions (à partir du 1er mars) pour la balade de 2016 !

balade gastronomique aux grès de Montpellier, avis


Le caviste qui régale tous les palais : Les Domaines qui Montent 

Un couple de cavistes passionnés, un grand choix de vins (plus de 300 références au compteur!) et des conseils avisés… Si vous cherchez une bonne bouteille à offrir ou que vous êtes en quête de LA bouteille qui accompagnera à ravir la blanquette de veau que vous allez faire pour beau papa et belle maman, voilà l’adresse qu’il vous faut !

En plus des nombreux trésors que vous pourrez retrouver dans leur cave à vin, l’armagnac, le rhum, le whisky, les eaux de vie, les liqueurs sont aussi de la partie, ainsi que tout ce qu’il faut côté solide (terrine, fromage, olive, …) pour accompagner tous ces liquides.

Mention spéciale pour le Blue Note : un vin du Domaine de Cabrol (dans l’Aude), parfait pour accompagner un apéro. Mais chuuut n’ébruitez pas trop cette info car toutes les bouteilles pourraient vite disparaitre !

les domaines qui montent caviste montpellier


Une randonnée au Pic Saint Loup et une découverte de vignerons de l’appellation : Domaine de l’Hortus, Domaine Pech-Tort et Château de Lancyre

Parce que c’est notre « montagne » à nous montpelliérains, et qu’à ses pieds sont cultivés avec amour de très bons vins, on ne saurait que trop vous recommander d’aller faire un tour à la source pour une randonnée qui vous mènera au sommet du Pic Saint Loup et qui se clôturera en beauté par une visite de domaines viticoles du très agréable village de Valflaunès.

Pour les adaptes des grands espaces et les amoureux du bon vin du Pic Saint Loup, chaussez vos basket et c’est parti pour une bouffée d’air frais ! Pour qu’après l’effort vous ayez le réconfort, nous avons sélectionné trois domaines où vous arrêter après avoir randonné :

Le Domaine de l’Hortus : où il vous faudra absolument gouter le Bergerie de l’Hortus. Vous nous en donnerez des nouvelles.

Le Domaine Pech-Tort : un domaine familial où vous aurez la chance de rencontrer Nadège Jeanjean, une passionnée qui cultive ses vins avec amour pour un très beau résultat.

Le Château de Lancyre : avec un caveau tout en pierre qui respire le terroir, du vin rouge, du blanc, du rosé, vous pourrez y découvrir 8 vins différents.

Plus d’infos sur la balade à retrouver sur le site l’office du tourisme du Grand Pic Saint Loup


Les autres rendez-vous incontournables pour les amateurs de vin :

L’année est ponctuée à Montpellier de nombreux événements dédiés à la vigne et au vin : la Fêtes des Vignes qui met à l’honneur les vins de la Métropole, le Salon des Vins où producteurs et amateurs de vin se rencontrent au Parc Expo, …

Et on ne parle pas des mythiques estivales sur l’Esplanades Charles de Gaulle ou des Estivales du Mas de Saporta ? Eh bien si, bien sûr que l’on en parle aussi ! Même si ce n’est pas pour tout de suite, on ne pouvait pas finir cet article sans parler de ces rendez-vous incontournables que sont les Estivales. Des domaines viticoles de la Région, des bons plats en veux-tu en voilà (aligot, tielle, huîtres de Bouzigues, etc.), de la musique et de la bonne humeur, voilà comment résumer simplement ces rendez-vous hebdomadaires.

Alors voilà, nous terminerons cet article en vous laissant rêver à la douceur de ces soirées d’été à partager un bon verre de vin avec vos amis, votre famille ou vos collègues. Parce que le vin est un formidable vecteur de partage et qu’il respire le soleil, à Montpellier nous le célébrons toute l’année, pendant Vinisud, au cours des estivales ou dans les nombreux bars à vin et cavistes qui animent notre ville.

Ah oui au fait, même si le vin de notre région est très bon, il ne faut pas oublier qu’il est à consommer avec modération. Alors allez-y mollo les amis !



Articles que vous pourriez aimer :

  • Witz Montpellier en balade gastronomique aux Grès de Montpellier
    Witz Montpellier en balade gastronomique
  • Comment passer une Saint-Valentin parfaite à Montpellier ?
    Comment passer une Saint-Valentin…
  • Top 10 des lieux où faire ses cadeaux de Noël à Montpellier !
    Top 10 des lieux où faire ses cadeaux…
  • 3e Folâtreries dans les vignes avec Terre Apiane
    3e Folâtreries dans les vignes avec…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Witzmontpellier 7711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine