Magazine Culture

Voyage passionnant avec Faustine dans le Paris du 19e: Cité 19 de Stéphane Michaka

Par Eirenamg

cité 19

Cité 19 est vraiment un roman original, on suit les aventures de Faustine jeune ado paumée élevée par son père gardien au musée d’Orsay. Elle passe son bac et elle est fascinée par le Paris des années 1900, elle se sent seule depuis la disparition de sa mère.Son père est retrouvé mort mais elle est persuadée que le cadavre qu’on lui a présenté n’est pas le sien. Elle trouve chez son père un prospectus sur une ballade dans le Paris historique et un rendez vous à 00h00.

La voilà lancée sur les pistes de son père, mais rien ne se passe comme prévu et elle se retrouve parachutée dans le Paris d’Haussmann, à l’époque où la Tour Eiffel n’existe pas en plein 2nd Empire. Avec d’un côté le Paris bourgeois, huppé qu’incarne Echouard, le monde des journalistes du Petit Journal mais aussi le paris des bas fonds, des petites gens comme Manon brutalement assassinée. Les descriptions de l’époque des lieux, des jeux de pouvoir, sont impressionnantes. Comme Faustine on a l’impression d’être au cœur d’un voyage dans le passé. Mais tous n’est pas aussi simple sans en dévoiler plus pour vous laisser le plaisir de la découverte. La psychologie des personnages est intéressante, et Faustine évolue au cours de l'intrigue, devient plus complexe et le lecteur comme elle va de surprise en surprise au fil de l'histoire, ce qui est réjouissant.

Le roman interroge sur la question de la liberté, de la violence, des rapports sociaux, de la domination. Il nous fait réfléchir  sur les choix, le pouvoir de la technologie et la volonté de l’homme de tout maîtriser.

On comprend rapidement que Faustine est un personnage particulier et on découvre au fur et à mesure son potentiel et les interrogations qu’elle suscite au sein de Cité 19. Le roman par sa construction habile et ses histoires dans l’histoire maintient le suspense et intrigue. Il ne se laisse pas enfermer dans le genre fantastique, historique et fantaisy, policier et c’est sa force.

Il est à la fois précis dans ses descriptions, ses références historiques et original dans le monde qu’il crée autour de cité 19. L’imagination débordante de l’auteur et de Faustine sont un bonheur à suivre. J’ai aimé la complexité du personnage, sa facilité d’adaptation et comment on passe d’une ado ordinaire mal dans sa peau, à une enquêtrice puis un rouage important dans cité 19. Ce livre est bien construit, malin et finalement inclassable, il fait passer un bon moment de lecture, loin des codes. Il est addictif car ses chapitres cours qui alternent les points de vues et ils donnent envie de suivre le personnage principal et les personnages secondaires. J’ai apprécié le côté maternel de Sylvia, la menace de Zapruder, le sentiment de menace grandissant au fil de l’enquête et l’intérêt qui ne faiblit pas au cours de la lecture. Je suis totalement conquise par ce roman, un gros coup de cœur.

Donc si vous voulez comprendre à quoi correspond cité 19, suivez les aventures et les rebondissements autour de Faustine et vous ne serez pas déçu par ce voyage dans le temps et au cœur de la cité. Avec ce premier tome très prometteur j’ai hâte de découvrir ce qui attend Faustine dans la suite du roman. Le 1er chapitre de la suite est d’ailleurs très prometteur.

PS : Merci à Babelio pour la découverte et hâte de discuter avec l’auteur du roman.

Cité 19 par Stéphane Michaka
Cité 19
Cité 19
Stéphane Michaka tous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines