Magazine Culture

La Closerie des Lilas

Par Mpbernet

Trop près de chez nous pour que nous y prenions des habitudes, trop cher aussi ... En 37 ans de séjour dans notre quartier, c'était notre première fois !

IMG_2016 (2)

IMG_2026

IMG_2027 (2)

IMG_2021 (2)

C'est sans doute la récente découverte des livres d'Ernest Hemingway qui a poussé Claude à retenir une table dans ce haut lieu des folles nuits de Montparnasse, le jour de la Saint Valentin.

L'établissement a été fondé en 1847. C'était une guinguette où venaient danser le quadrille les rapins de Montparnasse, comme au bal Bullier, juste en face. Proximité de la gare de Port-Royal aidant, aussi ... Peintres et écrivains s'y cotoient : Cézanne, Théophile Gautier, Edmond et Jules de Goncourt, Paul Fort, Verlaine, Apollinaire, Alfred Jarry, André Salmon, Maeterlinck, Maurice Barrès, André Gide, Charles Maurras, Jules Renard, Tristan Tzara, André Breton, Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald, Arhur Miller y ont usé leurs pantalons et bu force alcools (cf. Paris est une fête ...)

Aujourd'hui, c'est un établissement tout ce qu'il y a de plus chic. Nous y avons croisé Manu Dibango en famille ...

Très joli décor de treillages rouge foncé, belle terrasse lumineuse et heureusement étanche par ce jour de pluie. Ambiance piano-bar archi-classique, personnel jeune, efficace, enjoué et très professionnel, clientèle plutôt âgée ...

Dans l'assiette, ne cherchez pas la grande émotion ou le sublime. Le chef fait dans le classique, à base de produits d'excellente qualité, avec le renfort de beaucoup de crème fraîche et fonds de sauces comme on l'apprend à l'école hôtelière. Je n'ai pas bien saisi, par exemple, le subtil de la royale d'écrevisse sur laquelle trône l'oeuf parfait.

Le "théâtre" du filet de boeuf "Hemingway" vaut le détour puisqu'il est terminé devant la table. Mais là, le Bourbon n'a pas flambé et le pavé de filet au poivre noir a un peu attendu : je l'avais demandé saignant, il fut "well done". L'assiette gourmande est abondante et variée, bien pour savourer à deux avec un mille-feuilles et un baba délicieux ...

IMG_2014

IMG_2007

En tout, avec une bouteille de Menetou-Salon, il nous en a coûté tout de même 213 €. C'est un rapport qualité/prix qui ne se justifie pas tout à fait, sauf si on privilégie le cadre et l'ambiance, chères aux Américains qui doivent se réjouir de venir dans ce haut-lieu mais trouver que la chère est chère ! A noter : il y a aussi une carte de brasserie ...

Sans doute suis-je un peu sévère, car le déjeuner fut agréable. Mais j'aurais aimé être, en plus, étonnée par les mets. Je sais au moins que ma recette de filet de boeuf au poivre noir flambé au whisky s'intitule "Hemingway " !

La Closerie des Lilas, 171 boulevard du Montparnasse - 01 40 51 34 50


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte