Magazine Culture

Mon avis sur Le Secret du Vent de Mélanie de Coster

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur Le Secret du Vent de Mélanie de CosterUne île bretonne entourée de brume… Des secrets de famille murmurés par le vent… Le souvenir de tragédies gravé dans la roche...Maël est revenu. Maël, mon Maël, est de retour sur l’île. Enfin. Mais son arrivée réveille les vieilles histoires et rallume les braises des rancœurs passées. Je le sens bien : on murmure sur mon passage, les regards se teintent de suspicion et mes talents de guérisseuse ne sont plus considérés avec bienveillance. Je ne devrais pas me rapprocher ainsi de lui, je le sais, c’est dangereux. Mais c’est plus fort que moi. Il est mon phare dans la brume, et avec la tempête qui approche, j’aurai plus que jamais besoin de lui…
Date de sortie : 10 avril 2014Editeur : HQNPrix: 1.99 eurosPages: 119 pages
Note :image host  
Avant de vous donner mon avis , je voudrais remercier Mélanie des Editions HQN pour m'avoir permis de lire ce roman en SP. 
Mon avis : En lisant le synopsis de ce court roman qui fait partie du bundle "Rencontres au clair de lune" , j'étais très intriguée et j'avais envie de découvrir tout ce mystère qui tourne autour de cette île bretonne. Pourtant , la lecture m'a semblé très longue et je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans l'histoire. 
Le prologue nous met tout de suite dans l'ambiance et dans l'atmosphère mystique de cette histoire.  Je n'ai rien contre le fantastique mais avec Le Secret du Vent, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire. 
Gwenaëlle est une jeune femme qui vit sur une île bretonne . Ses talents de guérisseuse sont autant appréciés que craints et la plupart des habitants la considèrent comme une sorcière et la fuient comme la peste. Il faut dire que depuis son enfance , des tas de phénomènes surnaturels se déroulent autour d'elle. A présent, elle anticipe les événements à venir et peut donc choisir d'en changer le cours . Elle peut également sauver des vies et guérir les plaies les plus profondes. Au fil de notre lecture, on sent le désarroi et la solitude dans laquelle elle vit depuis des années. On ressent un peu d'empathie pour elle et beaucoup de haine vis à vis des habitants hypocrites qui vivent en autarcie et qui se complaisent dans les commérages. Une espèce de hiérarchie s'est établie et au moindre faux pas, vous pouvez être banni sans pour autant devoir quitter l'île. J'ai donc eu beaucoup de mal à m'attacher à ce personnage vraiment atypique à qui la vie n'a jamais fait de cadeau. 
Ainsi quand Maël, l'enfant du pays, revient sur l'île, les fantômes du passé refont surface et la haine se déchaîne d'autant plus que de nouveaux phénomènes font leur apparition. Il est de retour pour finir sa thèse en théorie mais on sent bien qu'il veut avoir les réponses à certaines de ses questions. Enfant , il a subi un terrible accident qui lui a laissé de lourdes séquelles. Le poids familial est aussi de la partie et les habitants veulent l'empêcher de tomber dans les griffes de forces terribles et démoniaques. J'ai assez aimé son personnage car il se laisse guider par son coeur et non pas sa raison. Il n'écoute que ce qui lui paraît essentiel et il veut aller de l'avant tout en sauvant si possible celle qu'il aime. 
Il y a d'autres personnages comme Malène ou Lisette. Ces dernières vont jouer un rôle essentiel dans le développement de l'intrigue. La première est une jeune fille qui semble posséder le même don que Gwenaëlle. Tout d'abord réticente, sa mère va ensuite la laisser prendre des cours pour maîtriser ce don et venir elle aussi en aide aux personnes en souffrance sur l'île. J'ai aimé l'empathie et la curiosité qui se dégage de ce personnage. Quant à Lisette, je n'ai pas du tout apprécié son attitude au fil de la lecture car au lieu de compatir à ce que vit au quotidien Gwenaëlle, cette dernière , rejetée de tous , se montrera toujours méfiante vis à vis de son hôte et sa méchanceté m'a dérangé. 
Bref, sans entrer dans les détails et afin de ne pas vous spoiler, je sors de cette lecture assez déçue . Le monde fantastique aurait pu être intéressant si il n'était pas trop ubuesque . Les légendes et les événements irréels s'enchaînent et peuvent perdre le lecteur. Ce fut mon cas . 
Si vous souhaitez lire ce roman, cliques ci dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines