Magazine Culture

L’hypnose : mon expérience

Publié le 15 février 2016 par Happyswallow @happy_swallow_

pendule

Ne vous est-il jamais arrivé d’être plongé dans un film ou dans un livre au point de le vivre ?

L’hypnose est un état de conscience qui nous concerne tous et que nous avons tous déjà vécu, y compris les plus cartésiens d’entre nous. C’est cet état de semi-conscience qui apporte une autre dimension à l’environnement qui nous entoure, cet état où nous sommes perdus dans nos pensées et où l’on perd la notion du temps et de l’espace.

J’ai toujours été ouverte à ce domaine et je n’ai jamais remis en cause sa crédibilité. Le fait que cette science (car ç’en est une !) soit utilisée dans le milieu médical m’a confortée dans l’idée qu’elle soit réellement efficace et que certaines choses puissent nous échapper. Je me suis beaucoup intéressée au sujet en regardant toutes les émissions consacrées à cette mystérieuse discipline et j’avoue que cela m’amuse beaucoup. Je pense n’avoir manqué pratiquement aucune apparition de Messmer et connaissant ma fascination sur le sujet, ma petite sœur nous a offert deux places pour son spectacle ce vendredi 12 février. Et par pure coïncidence, il se trouvait que mon village organisait un spectacle d’hypnose le lendemain, j’ai sauté sur l’occasion.

Nous étions plus de 5000 spectateurs à venir applaudir Messmer à la Halle Tony Garnier à Lyon. L’avantage de ses spectacles est que, même si les numéros sont les « mêmes », ils n’en demeurent pas moins uniques car finalement, ce sont nous, les spectateurs qui faisons le spectacle et chacun d’eux réagira de façon différente à telle ou telle suggestion.

La suggestion, c’est là-dessus que repose finalement l’essentiel de l’hypnose. Messmer nous a donc fait pratiquer quelques exercices afin de tester notre réceptivité. Lors du premier exercice, j’ai décroché volontairement. Je sentais mon corps s’exécuter, je me sentais aussi submergée par une émotion intense et angoissante, du stress. Le cœur s’emballe sans raison, et c’est donc là que j’ai décidé de couper court à l’exercice et de n’être plus que spectatrice en regardant mes voisins de sièges se dandiner sur un son qui n’existait pas. Le plus troublant était leur regard. Ils avaient tous le même, un regard inexpressif, vide. Le spectacle était absolument génial d’ailleurs, si vous avez l’occasion, foncez le voir, c’est à mourir de rire !

J’ai repris l’expérience le lendemain soir… Et cette fois-ci, je me suis prise au jeu. Je me suis rendue compte que ma perception de l’hypnose était totalement erronée. L’hypnose n’est pas un véritable état de sommeil, mais bien de conscience. On voit, on touche, on entend. Mais tous nos sens sont perturbés. Je me suis retrouvée sur scène malgré moi et embarquée dans cette sensation très étrange de totale vulnérabilité. Je me suis sentie fragile, influençable, mais en même temps, détendue et surtout…BIEN. Malgré tous les regards braqués sur moi, les fous rires, j’entendais et voyais tout mais ne percutais pas.
Si on me demande de me comparer à un personnage connu, je dirais sans hésitation, Pinocchio ! Une véritable marionnette, et en même temps, j’entendais une voix dans ma tête, celle de la conscience et de la raison qui me disait « tu ne vas quand même pas gober ce qu’il te raconte ?! D’où tu peux tomber amoureuse d’une peluche ? ». Bon ok, la peluche ne m’a fait ni chaud ni froid car malgré l’état d’hypnose, le cerveau fonctionne toujours et je pense avoir été bloquée par ma propre conscience. Mais certains d’entre nous n’ont aucune limite à leur imagination et s’imagineront volontiers poursuivis par un crabe géant !
J’avais l’impression d’être dans un état plus ou moins somnambulique et je cherche encore à comprendre comment on a pu me faire exploser de rire simplement à la vue de la couleur noire.

Ce qui est également très impressionnant, c’est le lien qui nous unit à la personne qui nous hypnotise. Dans le spectacle de Messmer, toutes les personnes sur scène ont embrassé ou pris Messmer dans leur bras avant de regagner leur place. Nous sommes un peu esclaves finalement tout en ayant conscience de nos limites. Il suffit d’avoir beaucoup d’imagination, car plus votre capacité à imaginer est importante, plus vous serez réceptifs.

Voilà pour ma petite expérience. J’aurais aimé aller plus loin dans cette expérience et parvenir jusqu’aux hallucinations, malheureusement, ma conscience me coupe avant.

Et vous, avez-vous tenté l’hypnose ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog